Valoriser l’excellence artisanale à travers les Titres et Concours

Les labels, titres et concours incarnent l’engagement et l’excellence au cœur de l’artisanat. Gages de valeur pour les consommateurs, ils attestent également de la formation, de l’expérience professionnelle mais aussi des compétences qui caractérisent le savoir-faire du secteur des métiers.

Titre d’Artisan

Le titre d’Artisan est une appellation déposée et protégée, attestant à la fois du savoir-faire et des compétences acquises par le biais d’une expérience dans le domaine de l’artisanat, ou artisanat d’art.

La qualification d’Artisan est réservée aux chefs d’entreprises artisanales. L’obtention de ce titre repose sur plusieurs critères :

  • Détenir une expérience de trois années dans le métier exercé, ou détenir un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP selon le métier) ou autre titre professionnel équivalent homologué.
  • Avoir une activité professionnelle en lien direct avec : la fabrication, la transformation, la réparation ou la prestation de service relevant de l’artisanat.
  • Disposer d’une entreprise n’excédant pas 10 salariés lors de sa création, et qui est indépendante économiquement.
  • Être immatriculé au registre national des entreprises (RNE) et s’être inscrit au répertoire des métiers.

Pour en savoir plus sur les critères d’obtention du titre d’Artisan :

Titre d’Artisan d’Art

Le titre d’Artisan en métier d’art est attribué à l’artisan qui a une activité répertoriée dans la liste des métiers d’art. Cette qualification atteste de la formation et de l’expérience professionnelle de celui-ci. Pour obtenir le titre artisan d’art, il faut :

  • Exercer un métier de la liste de métiers d’art et être titulaire d’un CAP, BEP ou d’un diplôme équivalent.
  • Ou, être immatriculé au répertoire des métiers depuis plus de 3 ans.

Pour en savoir plus sur les critères d’obtention du titre d’Artisan :

Titre de Maître Artisan

Le titre de Maître Artisan représente la plus haute distinction dans l’artisanat. Celle-ci symbolise l’excellence, le savoir-faire, l’engagement et la passion pour les métiers artisanaux. L’obtention de ce titre repose sur des critères rigoureux, justifiant d’un certain niveau d’expérience professionnelle et de compétences.

Les Maîtres Artisans sont souvent des chefs d’entreprise qui ont valorisé leur activité pendant plusieurs années, et formé des apprentis. Pour obtenir ce titre, trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Être titulaire d’un Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou dans un métier connexe et être détenteur d’une expérience professionnelle pratique d’au moins deux années. La demande est effectuée au président de votre CMA, avec l’accompagnement d’un conseiller.
  2. Être titulaire d’un diplôme équivalent au Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou dans un métier connexe : ce diplôme doit démontrer des compétences en gestion et en psychopédagogie. Il faut également justifier de deux années de pratique professionnelle.
  3. En l’absence de diplôme, être immatriculé au Registre National des Entreprises (RNE) depuis au moins 10 ans (dans le métier), et justifier d’un savoir-faire reconnu dans la participation à des actions de formation ou de promotion de l’artisanat.

Dans les cas 2 et 3, la procédure d’attribution de ce titre nécessite la constitution d’un dossier solide de candidature, attestant de ses compétences et de son expérience professionnelle, nécessaires à son évaluation par la Commission Régionale. Un conseiller CMA peut vous accompagner dans la constitution de ce dossier.

À la suite de la transmission du dossier par la CMA à la Commission Régionale, le candidat sera reçu par un jury composé de professionnels et d’experts du métier. Si ce dernier est jugé apte, il reçoit le titre de Maître Artisan. Pour toute question sur les critères d’obtention du titre de Maître Artisan :

Titre de Maître Artisan d’Art

Le titre de Maître Artisan en métier d’art est attribué aux artisans ayant une activité prévue dans la liste des métiers d’art, dans les mêmes conditions d’attribution que le titre de Maître Artisan. En tant que distinction la plus haute dans les métiers d’art, ce titre symbolise l’excellence, le savoir-faire l’engagement et la passion pour les métiers artisanaux dans l’art. Pour l’obtenir trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Être titulaire d’un Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou dans un métier d’art connexe et être détenteur d’une expérience professionnelle pratique d’au moins deux années. La demande est effectuée au président de votre CMA, avec l’accompagnement d’un conseiller.
  2. Être titulaire d’un diplôme équivalent au Brevet de Maîtrise (BP, diplôme d’Ingénieur) dans le métier exercé ou dans un métier connexe : ce diplôme doit démontrer des compétences en gestion d’entreprise. Il faut également justifier de deux années de pratique professionnelle.
  3. En l’absence de diplôme, justifier de 10 années d’immatriculation au Registre National des Entreprises (RNE) dans le métier, et justifier d’un savoir-faire reconnu dans la participation à des actions de formation ou de promotion de l’artisanat.

Pour les situations 2 et 3, la procédure d’attribution de ce titre implique la constitution d’un dossier solide de candidature, attestant de ses compétences et de son expérience professionnelle, nécessaires à son évaluation par la Commission Régionale. Un conseiller CMA peut vous accompagner dans la constitution de ce dossier.

Après transmission du dossier par la CMA à la Commission Régionale, le candidat sera reçu par un jury composé de professionnels et d’experts du métier. S’il est jugé compétent, il se verra décerner le titre de Maître Artisan en métier d’art. Pour toute question sur les critères d’obtention du titre de Maître Artisan en métier d’art

Le concours Meilleur Ouvrier de France

Le concours Meilleur Ouvrier de France est l’un des concours les plus prestigieux en France dans le domaine de l’artisanat. Celui-ci représente une occasion unique de se démarquer, et récompense l’excellence des artisans dans plus de 200 métiers différents.

Les candidats passent par plusieurs étapes de sélection afin de démontrer leur haut niveau de compétences dans leur domaine respectif. Remporter le titre de Meilleur Ouvrier de France ouvre souvent à de nombreuses opportunités professionnelles.

Les conditions d’admission :

  • Être âgé d’au moins 23 ans et maîtriser la langue française

Le déroulé des épreuves :

  • Les épreuves se déroulent sur deux années : des épreuves qualificatives la première année, suivies des finales.
  • Les métiers ouverts au concours varient : certains demandent la réalisation de chefs-d’œuvre, d’autres se déroulant en épreuves pratiques « en loge » ou « en direct » comme la cuisine ou la coiffure.
  • Le titre MOF est attribué en fonction de la moyenne des notes obtenues aux épreuves. Ainsi, il peut y avoir plusieurs lauréats, comme il peut ne pas y en avoir du tout si aucun candidat n’atteint la note requise.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

Les autres concours Professionnels

Dans le domaine de l’artisanat, plusieurs concours ont lieu chaque année.

Dans la filière alimentaire, plusieurs concours sont organisés tout au long de l’année. Ceux-ci sont destinés à valoriser le savoir-faire des professionnels. En voici une liste non exhaustive :

  • Trophée culinaire de la boucherie de Bretagne
  • Concours régional et national de la meilleure saucisse
  • Concours national du meilleur pâté créatif
  • Concours régional du Pâté breton
  • Concours régional de la baguette de tradition française
  • Concours régional du Meilleur Croissant
  • Concours régional de la galette des rois
  • Concours régional du Kouign Amann
  • Concours régional du gâteau breton
  • Concours régional du far breton
  • Concours régional du cidre brut
  • Concours régional du cidre demi-sec
  • Eau de vie ou Pommeau
  • Trophée breton de la valorisation des fruits de mer
  • Trophée des crêperies gourmandes
  • Concours meilleur Crêpier de Bretagne

Pour plus d’informations à ce sujet :