Premier réseau d’accompagnement des créateurs repreneurs, les CMA organisent à l’occasion de la Semaine de la Création Transmission des salons, forums, portes ouvertes, tables rondes… dans toute la France.

Du 17 au 24 novembre 2023, le réseau des CMA organise la Semaine Nationale de la Création Transmission : une semaine pour toutes les personnes qui s’interrogent sur la création ou la reprise d’entreprise dans le secteur de l’artisanat mais aussi pour les chefs d’entreprise artisanale qui souhaitent céder leur entreprise.

Que vous soyez créateur ou futur créateur, cédant ou repreneur d’entreprises, cette semaine est un moment privilégié pour aller à la rencontre des conseillers des chambres de métiers, leur présenter votre projet et vous informer sur l’accompagnement qu´ils peuvent vous apporter.

Les chambres de métiers et de l’artisanat vous accompagnent au quotidien pour construire et réaliser vos projets. De la création ou de la reprise d’entreprise artisanale à sa transmission, les conseillers vous accompagnent tout au long du développement de l’entreprise. Le réseau des CMA connaît bien ces problématiques et conseille les entrepreneurs dans leur parcours : quels sont les pièges à éviter, les bonnes pratiques à adopter, les dispositifs de soutien ? Autant d’éléments et d’informations qu’il sera possible de retrouver sur tout le territoire à l’occasion de la Semaine Nationale de la Création Transmission.

Au programme en Bretagne

Forum Terre d’Entreprises (Quimper)

Entrepreneur, en formation ou en recherche d’emploi, venez vous informer lors du Forum Terre d’Entreprises à Quimper !

1. Jeudi 16 novembre de 9h à 13h, venez rencontrer les acteurs de l’entrepreneuriat, qui sauront vous apporter services, conseils et expertises pour faciliter la mise en œuvre de vos projets professionnels.
  2. Vendredi 17 novembre de 9h à 13h, informez-vous sur les formations pour vous réorienter ou échangez avec les recruteurs présents sur les postes ouverts aux candidatures, et trouvez ainsi votre futur poste !

Organisé par Quimper Bretagne Occidentale, Brest métropolela CCI métropolitaine Bretagne ouest et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne, en partenariat avec la Région Bretagne, le Forum Terre d’Entreprises est un lieu de rencontres et d’opportunités, un événement économique incontournable en Finistère.

Transmettre son entreprise, les clés de la réussite

Vous souhaitez transmettre votre entreprise à moyen ou long terme ou vous vous interrogez sur la reprise d’entreprise ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne a le plaisir de vous convier à des soirées conviviales d’information sur la transmission/reprise d’entreprise qui seront animées par la troupe Impro Infini.

1. 20 novembre à Rennes, en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne et MBA Mutuelle.
  2. 22 novembre à Vannes, en partenariat, avec le Crédit Mutuel de BretagneMBA Mutuelle et Auray Quiberon Terre Atlantique.

Gratuit – sur Inscription.

Soirées de l’excellence artisanale

Mise à l’honneur d’artisans ayant plus de 30 ans d’activité, de maîtres d’apprentissage, d’apprentis et et de repreneurs d’entreprises par des remises de prix.

1. 21 novembre à Dinan : soirée de l’excellence organisée pour les EPCI de Dinan Agglomération et Lamballe Terre et Mer
  2. 23 novembre à Plérin : soirée de l’excellence organisée pour les EPCI de Saint-Brieuc Armor Agglomération et Leff Armor Communauté

En partenariat avec AXA, le Crédit Agricole des Côtes d’Armor et le Crédit Mutuel de Bretagne.