Formation : Micro-entrepreneurs : bien préparer votre projet
Formation Action pour se former à la gestion d’une micro-entreprise, vérifier que ce régime est adapté à mon projet et mettre en place un plan d'action commerciale pour trouver des clients.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier si ce régime est bien adapté à son projet de création et son projet de vie
Comprendre les mécanismes financiers de base de la micro entreprise
Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de sa micro-entreprise
Connaître le calendrier des déclarations, savoir comment remplir ses obligations en matière de déclarations et procéder aux télédéclarations
Préparer simplement ses démarches d’immatriculation
Distinguer les notions de charges fixes et variables, de charges directes et indirectes
Calculer son seuil de rentabilité, déterminer ses prix de vente
Analyser et être en veille sur son marché, construire son Plan d’Action Commerciale (P.A.C.) en fonction de son offre « produits-services » et de sa clientèle
Préparer, organiser et structurer sa démarche de prospection, contrôler ses actions et agir si besoin par de la relance
Prévoir des techniques pour fidéliser sa clientèle et intégrer des actions pendant les tournées de prospection organisée
Cette formation a pour objet principal l’acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d’entreprise et à la pérennisation de l’activité.
Programme de la formation
Jour 1:
Les fondements du régime micro : conditions d’accès, incidence juridique, fiscale, sociale, le CA (Chiffre d’Affaire), les seuils du régime, incidence dans sa vie personnelle, le marché
Les mécanismes financiers de base : la nature de l’activité pour le calcul des charges, les devis-factures, les documents de comptabilité, les indicateurs de gestion
Jour 2:
Les mécanismes financiers (suite du jour 1)
Les obligations déclaratives et fiscales
Les procédures et démarches d’immatriculation
Jour 3:
Connaître les tendances de votre marché et des comportements d’achat
Les réalités aujourd’hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle
Positionner son offre commerciale produits/services – Analyser les forces et faiblesses de son entreprise – Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence – Segmenter son marché – Choisir les couples produits/services-clients à privilégier
Mettre en place un plan d’action commerciale – Planifier et suivre les actions mises en place
Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients¿ – Mettre en place une communication adéquate – Mettre au point son argumentaire commercial – Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
Définir une politique de fidélisation clientèle
Enregistrer et suivre ses données client
Jour 4:
La viabilité économique du projet
La construction de son plan de financement initial
Notions de charges et de produits
Classement des charges variables et des charges fixes
Calcul du seuil de rentabilité et notion du point mort
Classement des charges directes et indirectes
Notions d’heures productives et improductives
Choix des unités d’œuvre et des clés de répartition
Exercice d’application de calcul du coût de revient
Les paramètres de modification du coût de revient (investissement, embauche..) 2 heures de formation individualisée
• Eligible au CPF
Éligible au CPF
Prérequis
Aucun Conditions à remplir si le bénéficiaire souhaite mobiliser son CPF :
il doit justifier, via une attestation sur l’honneur, avoir un projet de création ou reprise d’entreprise
Publics concernés
• Porteurs de projet de création/reprise d’entreprise
• Primo-créateurs
• Jeunes entreprises
Durée
4 jours
30 heures
Formateur
Conseiller entreprise de la CMA
780 €
Prise en charge possible
Nous consulter.
Infos pratiques
Méthodes mobilisées
Tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
Apports théoriques du formateur sur PowerPoint et exercices d’application
Réalisation d’exercices à partir d’exemples concrets, étude d’un cas pratique
Support papier remis au stagiaire
Salle équipée de Vidéo projection
Groupe limité à 15 personnes
Effectif minimum de 8 personnes
Modalités d'évaluation
• Questionnaire de positionnement en entrée en formation
• Evaluation des acquis en fin de formation via un quizz, QCM ou exercices