Formation : Les bases de la vente en fromagerie

Montez en compétences sur la connaissance, la coupe et l'emballage de vos produits pour mieux les vendre.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Identifier l’origine et la provenance des différents types de fromages
• Identifier les différentes familles de fromages et leurs méthodes de fabrication
• Pratiquer différentes coupes de fromages et différents emballages
• Construire un argumentaire pour mieux vendre ses produits

Programme de la formation

  • Jour 1 : Introduction au monde laitier et à ses produits
    • Origine du lait
    • Histoire du fromage
    • Les animaux laitiers
    • Les produits laitiers
    • Les familles de fromages
    • Le vocabulaire associé au fromage

 

  • Jour 2 : Vendre le fromage
    • Les différentes coupes (mise en pratique en laboratoire)
    • L’emballage du fromage (mise en pratique en laboratoire)

• Dégustation

• Construire un argumentaire de vente

• Mise en situation commerciale

• Suivre une formation assurée par un formateur expert dans son domaine

Infos pratiques

Méthodes mobilisées

• La formation se déroule en salle et en laboratoire
• Un dossier de fiches techniques est remis à chaque participant
• La pédagogie mise en œuvre comprend :
– un tour de table avec recueil des attentes des participants par le formateur
– des exposés et démonstrations du formateur
– des mises en pratique par les participants, en individuel ou collectif, avec l’aide de supports pédagogiques
– des apports de conseils de la part du formateur
• Groupe limité à 10 participants maximum
• Nombre minimum : 6 participants

Modalités d'évaluation

• Evaluation des acquis par le formateur par l’observation des travaux pratiques

Types de validation

Attestation de fin de formation

Modalités

En présentiel

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique “se former avec les CMA”