Même sans vendre en ligne, il existe des solutions pour développer sa clientèle. Découvrez nos 7 conseils pratiques pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Avec le Pass CMA Liberté, vous bénéficiez d’une prise en charge du reste à charge de 5 jours de formation par an*, alors profitez en pour faire décoller votre activité !

Connaître ses clients 

Ça paraît évident, mais prendre un peu de recul pour comprendre ses clients et leurs attentes est indispensable. Prenez le temps d’analyser les données dont vous disposez et interrogez vos clients, dont le comportement a évolué ces dernières années, dans un environnement fortement connecté.  

Concrètement, pour mieux connaître vos clients, vous pouvez :  

  • Interroger vos clients avec un questionnaire remis leur de leur visite dans votre entreprise (comment ils vous ont connu, pourquoi ils ont acheté vos produits/services, ce qu’ils en ont pensé…) 
  • Analyser les ventes (les clients ont-il acheté une fois ou plusieurs fois, quels produits achètent-ils de manière préférentielle …) 
  • Si vous êtes présent en ligne (site internet et/ou réseaux sociaux), quels sont les contenus avec lesquels ils interagissent leu plus, quels sont leurs sujets de prédilection ? 

Renforcer son image locale 

Être connu et reconnu localement est nécessaire pour développer votre activité. Faites en sorte d’être visible dans votre zone géographique : 

  • Misez sur votre devanture si vous en avez une pour faire connaître vos produits et services et attirer les clients 
  • Utilisez les médias locaux (journaux, magazines et radios) pour vous faire connaître 

Être visible en ligne 

Même si vous n’avez pas de site internet, la création d’une fiche établissement Google My Business vous apporte une visibilité en ligne. Adresse, horaires d’ouverture, contact, produits ou services, vos clients y trouveront les informations nécessaires pour vous trouver. Si vous n’optimisez pas cette fiche, Google s’en chargera automatiquement, ce qui peut entraîner la diffusion d’informations erronées et l’impossibilité de répondre aux avis clients. Sur cet espace, vous pouvez diriger les internautes vers votre page Facebook ou votre compte Instagram si vous ne disposez pas d’un site web. 

Soyez également actif sur les réseaux sociaux. Pas besoin d’être présent partout, concentrez-vous sur une ou deux plateformes, celles sur lesquelles vos clients ont leurs habitudes. Montrez l’envers du décor, diffusez des photos de vos produits, interagissez avec vos clients et créez une véritable communauté.  

Si vous avez un site internet, déterminez quelques mots-clés qui caractérisent votre entreprise, ses produits ou services. Vos mots-clés doivent être suffisamment explicites pour être recherchés par les internautes, mais assez caractéristiques pour vous démarquer de la concurrence. Il existe de nombreux outils en ligne (comme Google Trends par exemple) pour vous aider à définir les mots clés et connaître le volume de recherche. Créez du contenu texte contenant ces mots-clés et publiez-le sur votre site. La publication régulière de contenu (via les actualités par exemple), optimise le référencement naturel d’un site et améliore sa visibilité sur le long terme. 

Miser sur le bouche-à-oreille 

Le bouche-à-oreille est très efficace pour attirer de nouveaux clients. Encouragez les clients satisfaits à parler de vous autour d’eux et construisez une communauté avec d’autres entreprises !  

  • A chaque achat ou visite dans votre établissement, suggérez-leur de laisser un avis sur votre page Google ou sur votre solution de collecte d’avis si vous en avez une. 
  • Mettez en place des « partenariats » avec d’autres entreprises non concurrentes, chez qui vous pourrez diffuser vos flyers, qui pourront vous recommander. Et inversement ! 

Communiquer efficacement 

Avec plus de 50 millions d’utilisateurs en France (étude Statista 2024), les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour échanger avec vos clients, mais également pour trouver de nouveaux clients. 

Même avec un petit budget, vous pouvez diffuser du contenu auprès de non-clients, en ciblant des internautes qui ont le même profil que les vôtres. Vous pouvez également inviter vos abonnés à partager des posts auprès de leur réseau. 

47% des utilisateurs vont sur les réseaux sociaux pour occuper leur temps libre ; profitez-en pour capter leur attention en-dehors de recherches actives en leur proposant du contenu divertissant, qui leur permet de vous faire votre connaissance. 

Vous pouvez également opter pour la diffusion de flyers, de l’affichage ou encore la diffusion de publicité en ligne. Pensez également aux cartes de visite, que vous pouvez laisser à vos clients suite à un achat ou distribuer sur les salons ou événements auxquels vous participez. 

Bâtir une stratégie de relation client 

Conserver un client coûte beaucoup moins cher que recruter un nouveau client. Il est donc crucial de fidéliser votre base acquise. Quelques règles simples vous permettent de démarrer votre stratégie de relation client sur de bonnes bases :  

  • Répondez à tous les avis clients, surtout s’ils sont négatifs. Invitez les clients mécontents à prendre contact avec vous. 
  • Soignez votre accueil client  
  • Proposez des offres exclusives à vos clients fidèles (promotions, produits exclusifs…) 
  • Communiquez auprès de votre base en envoyant une newsletter, des SMS … tout en prenant garde de ne pas les sur-solliciter. 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour gérer la relation client (SAV, fidélisation…). Laissez la possibilité à vos clients de vous contacter via WhatsApp, Messenger, Instagram… pour toute question sur votre offre.

Mesurer et ajuster 

Suivez les résultats de vos actions (vente suite à une newsletter, clients gagnés suite à une campagne de pub, note globale des avis…) pour mesurer votre retour sur investissement et en apprendre un peu plus sur les habitudes de vos publics. 

Si vous avez un site internet, suivez le trafic sur un outil de suivi (Google Analytics 4, Matomo). Vous pourrez ainsi récolter de précieuses informations sur le nombre de visiteurs, le temps passé sur votre site et les pages qu’ils privilégient. 

Pour aller plus loin, suivez ce que font vos concurrents ou des entreprises que vous trouvez inspirantes. Pas pour les imiter, mais pour élargir votre regard et faire évoluer vos pratiques. 

* Voir conditions dans votre contrat. Exclusivement pour les entreprises ressortissantes du FAFCEA, hors formations création reprise, diplômantes, techniques, individuelles, avec accompagnement et en e-learning.