La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne propose à toutes les entreprises artisanales qui génèrent des déchets dangereux en petites quantités, de bénéficier d’un dispositif spécifiquement adapté pour les aider à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la réglementation qui impose des filières spécifiques pour ces déchets dangereux.

DEMANDEZ UNE COLLECTE DE VOS DÉCHETS DANGEREUX !

Vous autorisez la CMA Bretagne à transmettre vos coordonnées au collecteur référencé, Chimirec, pour cette action.

Demandez en ligne, une collecte dans votre entreprise, à des tarifs négociéssans minimum de facturation en complétant le formulaire ci dessous :

Répondre au formulaire en ligne

ou bien téléchargez notre brochure, complétez le bon et retournez le par mail :

Télécharger notre brochure collecte des déchets dangereux

POURQUOI UNE ACTION RÉGIONALE ?

Dans de nombreuses déchèteries publiques, seuls les déchets non-dangereux des professionnels sont acceptés. Les artisans qui génèrent des déchets dangereux en petites quantités se trouvent en difficulté pour gérer de manière réglementaire ces petits flux. La CMA Bretagne expérimente depuis 2015, des opérations départementales puis régionales, de collectes des déchets dangereux directement dans les entreprises, pour les artisans du bâtiment.

Tarifs pratiqués à partir du 1er janvier 2024 :

OBJECTIFS

• Inciter les artisans à s’orienter vers des solutions d’élimination des déchets respectueuses de l’environnement et améliorer les pratiques des entreprises ;
  • Développer et proposer une solution économiquement et techniquement acceptable pour les artisans du bâtiment, pour l’élimination de leurs déchets dangereux*

Exemple de déchets dangereux : solvants usagés, résidus de peintures/de colles, pots et bidons vides de peintures/colles/solvants, matériels souillés (pinceaux,…), aérosols, bains de blanchiment, restes de phytosanitaires…

COLLECTE ET TRAITEMENT PAR LE PRESTATAIRE

Le prestataire prend ensuite contact avec l’entreprise pour échanger sur la prestation souhaitée et les modalités de stockage des déchets avant la collecte (stockage sur palette, préparation des contenants en attente d’enlèvement…).

Vous disposerez de justificatifs d’élimination de vos déchets via Track déchets.

RAPPEL RÉGLEMENTATION

Conformément à la réglementation, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Track déchets pour garantir la traçabilité du déchet.

PARTENARIATS ET COLLABORATION

• Partenaires historiques du programme Envir’A : Conseil régional, ADEME.
  • Collectivités gestionnaires de déchèteries (relais de proximité pour communiquer sur les territoires).

DÉCOUVREZ COMMENT UN ARTISAN PEINTRE A RÉDUIT SES DÉCHETS DANGEREUX