Qu’est-ce que le label Artisan zéro gaspi ?

Ce label vise à valoriser les artisans qui réduisent leurs pertes alimentaires. Ces pertes alimentaires peuvent se situer à chaque étape : approvisionnement, stockage, production, vente ou gestion des biodéchets.  

L’obligation de tri des biodéchets s’applique dès le 1er janvier 2023 à tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an. Elle sera étendue à tous les professionnels quelle que soit la quantité annuelle de biodéchets produits à partir du 1er janvier 2024.

Qui sont les artisans concernés ?

Cet accompagnement est ouvert à tous les métiers de l’alimentaire. 

En 2020, 63 artisans (bouchers-charcutiers-traiteurs, pâtissiers, chocolatiers) ont expérimenté l’action Artisan Zéro Gaspi.

Quel intérêt pour les artisans ?

  • Gagner en compétitivité
  • Répondre à la demande des consommateurs
  • Se différencier de la concurrence

Comment se faire labelliser ?

L’accompagnement s’effectue en 3 temps :

  • Diagnostic individuel : état des lieux de vos pertes à chaque étape du cycle de production (approvisionnement, stockage, production, vente) et point sur la gestion de vos biodéchets
  • Plan d’actions et aide à la mise en œuvre
  • Valorisation de la démarche

Macaron “Contenants acceptés”

Pour lutter contre les emballages, de plus en plus de clients peuvent vous demander de les servir dans leur propre contenant. 

Depuis la Loi anti-gaspillage du 10 février 2020, vous êtes tenus d’accepter le contenant du client dans la mesure où ce dernier est propre et est adapté à la nature du produit acheté. Dans ce cas, le client est tenu responsable de l’hygiène et de l’aptitude de son contenant. 

En tant que professionnel de l’alimentaire, vous pouvez devenir partenaire de cet éco-geste tout en respectant la réglementation sanitaire. 

Apporter son contenant est devenu un véritable engagement écologique pour les consommateurs. Les accepter et promouvoir cette habitude vous permettra de fidéliser votre clientèle et de séduire de potentiels clients. Pour vous, il s’agit également de réduire les coûts d’achat de fournitures à usage le plus souvent unique (sac et papier d’emballage, boîte à pâtisseries, gobelet et couvercle, moule, etc.). 

Consulter la boite à outils Hygiène de la CMA de Bretagne.
 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne vous permet de bénéficier d’un macaron « Contenant accepté ».

Si vous souhaitez recevoir ce macaron gratuitement, merci de bien vouloir remplir ce formulaire suivant : cliquer ici. Un conseiller Environnement de la CMA Bretagne reviendra vers vous pour définir du mode de transmission qui vous conviendra le mieux.

Retrouvez tous les Artisans labellisés Zéro Gaspi :

Webinaire – “Tri des biodéchets : une nouvelle obligation au 1er janvier 2024”

Plus d’infos :