Avec une moyenne de 1h41 par jour passée sur les réseaux sociaux*, les Français consacrent plus d’1/4 de leur temps passé en ligne sur ces plateformes numériques d’échange. Les réseaux sociaux constituent donc un canal privilégié pour communiquer avec vos clients et augmenter votre visibilité. Mais pour toucher efficacement votre public, il faut savoir pourquoi, où et comment s’exprimer. Nous vous expliquons les principales étapes-clés pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

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1. Définir vos objectifs

Pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux ? A qui souhaitez-vous vous adresser ? Pour commencer, il s’agit de déterminer vos objectifs. Faire connaître votre activité, générer des ventes, présenter vos produits, générer du trafic dans votre point de vente, les possibilités sont très nombreuses et vont déterminer votre stratégie.

2. Définir votre stratégie

Ça y est, vous avez fixé des objectifs (qui doivent être réalisables et atteignables). Il est maintenant temps de définir votre stratégie. Derrière ce mot qui peut effrayer, il s’agit simplement de déterminer comment atteindre vos objectifs :

  • Choisir le ou les « bons » réseaux sociaux : pour commencer, concentrez-vous sur un ou deux réseaux. Mieux vaut bien animer un seul canal que de vous disperser. Instagram, TikTok, Facebook, Youtube, le choix va dépendre de votre cible (son âge, ses centres d’intérêt), de votre secteur d’activité, mais aussi de votre capacité à publier du contenu et animer votre communauté.
  • Choisir les thèmes et des sujets : déterminez ce que vous allez aborder avec vos abonnés. Pensez à utiliser les # (hashtags) pour thématiser votre contenu. Les # permettent aux internautes de trouver du contenu relatif à un mot-clé (par exemple #artisanat pour regrouper tous les sujets marqués comme étant relatifs à l’artisanat).
  • Choisir la fréquence et les créneaux de publication : afin d’être vu par un maximum de personnes, votre message doit être posté à l’heure optimale… qui dépend du réseau choisi et de votre audience ! La meilleure façon de déterminer la vôtre est de réaliser des tests. Mais, il faut surtout être régulier dans vos publications et créer de véritables rendez-vous avec votre communauté.
  • Créer un calendrier éditorial : programmez vos sujets à l’avance, afin d’avoir toujours du contenu à publier régulièrement, tout en conservant de la souplesse en cas d’actualité à relayer. Si vous vous engagez sur plusieurs réseaux sociaux, sachez qu’il existe des outils qui vous permettent de programmer et piloter vos différents comptes.

Pour rendre les posts plus attractifs, il est conseillé d’ajouter des photos ou des vidéos. Le taux d’engagement sera souvent meilleur. Pensez également à ajouter des liens, notamment vers votre site internet si le contexte s’y prête. Attention, vos visuels doivent être de qualité. Sur Instagram en particulier, une place très importante est accordée à l’image.

3. Analyser et ajuster

Maintenant que vous vous êtes lancé sur les réseaux sociaux, faites un tour du côté des outils d’analyse mis en place par les plateformes. En quelques clics, vous pouvez voir le nombre de vues ou encore le taux d’engagement de chaque publication. Vous pouvez ainsi déterminer les types de contenus (contenu photo ou vidéo, thématiques…) ainsi que les créneaux horaires qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience et adapter votre stratégie. Gardez également un œil sur les comptes de vos concurrents. Pas pour copier, mais tout simplement pour faire de la veille.

4. Les bonnes pratiques

Pour que votre communauté s’engage, quelques principes de base sont importants :

  • Susciter l’engagement : trouvez les sujets qui génèrent des likes, des clics ou des partages de posts. Plus un post génère de l’engagement (likes, commentaires, partages), plus il sera visible auprès de vos abonnés.
  • Répondre : interagissez avec votre communauté en répondant à leurs commentaires sur vos posts. Les réseaux sociaux sont destinés à être des supports de conversation. Prenez quelques minutes chaque jour pour répondre aux messages et conversations.
  • Publier régulièrement, mais pas trop non plus. Tout est question de dosage.

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