Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour une mise en application des savoir-faire.

Le contrat d’apprentissage est signé entre le jeune (ses parents ou son représentant légal s’il est mineur) et l’entreprise. Il débute par une période d’essai de 45 jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise.

Pourquoi se former en apprentissage ?

• Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle à la fin de votre cursus et facilitez votre insertion dans le monde du travail
  • Vous associez la théorie et la pratique de vos connaissances
  • Vous êtes formé aux savoir-faire de l’entreprise
  • Vous profitez d’un salaire
  • Vous cotisez pour votre retraite

Les conditions d’âge d’entrée en apprentissage

Avoir 15 ans et avoir accompli sa scolarité du premier cycle, jusqu’à 29 ans révolus.

Les étapes pour devenir apprenti

• Je m’informe sur les métiers de l’artisanat
    Assistez aux portes ouvertes, salons ou prenez contact directement avec le CFA. Nos conseillers vous aideront à trouver la formation qui vous correspond.
  • Je me pré-inscris
    Rapprochez-vous du CFA pour réserver votre place dans la formation souhaitée, le temps de trouver votre entreprise.
  • Je cherche une entreprise
    Multipliez vos contacts et consultez régulièrement les offres d’apprentissage sur le portail Bretagne Alternance.
    Présentez-vous directement à l’entreprise avec un CV et une lettre de motivation.
  • Je m’inscris
    Une fois le contrat d’apprentissage signé, rapprochez-vous du CFA pour confirmer votre inscription.
  • Je suis apprenti
    Devenez apprenti dans notre Centre de Formation d’Apprentis.

CFA CMA Bretagne : 7500 apprentis formés

Avec plus de 7 500 apprentis, le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne est leader de l’apprentissage dans le Grand Ouest.

Au sein de ses 7 campus, il propose 110 formations du CAP au Bac +3 dans 11 filières professionnelles.

Les 7 campus de la CMA Bretagne

• Côtes d’Armor – Campus de Dinan-Aucaleuc
  • Côtes d’Armor – Campus de Ploufragan
  • Finistère – Campus de Quimper
  • Ille-et-Vilaine –  Campus de la Faculté des Métiers / Bruz
  • Ille-et-Vilaine – Campus de la Faculté des Métiers / Fougères
  • Ille-et-Vilaine – Campus de la Faculté des Métiers / Saint-Malo
  • Morbihan – Campus de Vannes

Les 11 filières de formation

• Alimentaire
  • Bâtiment et bois
  • Bien-être
  • Cuisine hôtellerie restauration
  • Management vente commerce
  • Métiers d’art et fleuristerie
  • Mobilité et maintenance des matériels
  • Numérique
  • Santé paramédical
  • Soins des animaux
  • Techniques graphiques

La médiation

Pour vous aider en cas de problème pendant le contrat d’apprentissage, la CMA Bretagne propose un service de médiation.