En 2021, 10 652 nouvelles entreprises artisanales ont vu le jour en Bretagne. Cette année, c’est décidé, vous allez concrétiser votre projet entrepreneurial ! Parce qu’un projet solide se construit progressivement, la CMA Bretagne vous accompagne à chaque étape, pour optimiser les chances de réussite de votre future entreprise.

Découvrez les 7 étapes pour créer votre entreprise artisanale en toute sérénité.

1. L’idée

Tout commence par une idée… Que ce soit la mise en pratique de votre métier, que vous exercez depuis des années ou une reconversion, il existe de nombreuses raisons de créer votre propre entreprise.  

La CMA Bretagne vous accompagne dès le début de votre parcours de création d’entreprise, avec les entretiens personnalisés avec un conseiller spécialisé dans l’entrepreneuriat artisanal.

2. Le projet

Vous avez votre idée. Il faut maintenant la transformer en projet. C’est le moment de réfléchir à tous les détails, de brosser le portrait de votre future entreprise :

  • Description de l’activité
  • Lieu d’installation
  • Description du local
  • Localisation (centre-ville, zone industrielle, pépinière d’entreprise…)
  • Effectif : seul.e ou avec des collaborateurs ?
  • Produits/services
  • Clientèle visée 
  • Positionnement commercial 
  • Mode de distribution des produits ou services
  • Investissements nécessaires
  • Objectifs, si vous en avez déjà fixé

A savoir : vérifiez si l’activité que vous souhaitez développer est soumise à des obligations réglementaires :

A cette étape, vous entrez concrètement dans le parcours du créateur d’entreprise :

  • Réunion d’information : 2 heures pour tout comprendre sur la création d’entreprise
  • Parcours Créateur : 2 à 5 jours de formation, avec une offre dédiée aux micro entreprises
  • Entretiens personnalisés avec un conseiller spécialiste de l’entreprise artisanale
  • Formations techniques et transversales, pour vous former et développer vos compétences

3. L’étude de marché

Cette étape va vous permettre de comprendre le marché sur lequel vous envisagez de développer votre activité. Sur ce marché existent probablement déjà des concurrents, des produits, mais aussi des clients avec des besoins ou des envies. L’étude de marché est un des piliers de la création d’entreprise, elle va vous permettre de définir ou d’affiner votre stratégie, afin d’optimiser les chances de réussite du projet.

  1. Définir le marché : identifiez votre positionnement, les clients que vous visez, la zone géographique d’intervention ou zone de chalandise ainsi que la valeur et le volume du marché existant. Ensuite, concentrez-vous sur l’offre déjà existante, les concurrents et leurs produits et services. Enfin, listez les acteurs du marché (fournisseurs, partenaires…)
  2. Analyser l’offre et la demande : vous en avez déjà une idée précise, mais il faut maintenant creuser un peu plus. Comment le marché a-t-il évolué jusqu’à présent ? Pouvez-vous prévoir les évolutions à venir ? Pourquoi et comment les clients achètent-ils ces produits/services ? Ces clients ont-ils des profils différents ? Cette dernière question va vous permettre de segmenter votre cible.
  3. Identifier l’environnement : en dehors de l’offre et de la demande, votre future activité va être soumise à des facteurs externes, qui vont avoir une incidence sur le marché. C’est ce que l’on appelle communément l’analyse PESTEL :
    • Contexte politique
    • Contexte économique : taux de croissance,
    • Contexte social
    • Contexte technologique
    • Contexte environnemental
    • Contexte légal

La CMA Bretagne accompagne les porteurs de projet en phase d’étude de marché, avec différentes prestations :

  • Le Parcours Créateur : 2 à 5 jours de formation, avec une offre dédiée aux micro entreprises
  • Les entretiens personnalisés avec un conseiller spécialiste de l’entreprise artisanale

4. L’étude financière

A cette étape, vous allez calculer les charges et les produits prévisionnels de votre projet. Vous allez donc devoir déterminer :

  • Coût du projet
  • Financement du projet
  • CA prévisionnel, seuil de rentabilité et compte de résultat prévisionnel
  • Plan de trésorerie

Focus sur le BFR (Besoin en fonds de roulement)

Le BFR correspond à la « masse d’argent » que l’entreprise doit mobiliser pour assurer l’exploitation ; elle est amenée à engager des dépenses qui ne seront récupérées que lors de l’encaissement des ventes ou des prestations à la fin de son cycle de production.
Lorsque l’activité nécessite d’accorder des délais de règlement aux clients, l’argent dû par les clients, après livraison, constitue une « créance client ».

À l’inverse, les fournisseurs peuvent également accorder des délais de paiement permettant de ne pas payer immédiatement leurs factures. C’est le « crédit fournisseur ».

Focus sur le Seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité et le point mort sont les deux facettes d’un même concept.

Le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence à être rentable, c’est-à-dire être capable de payer ses charges fixes.

Le point mort, est le moment auquel on atteint le seuil de rentabilité. L’entreprise commence à réaliser des bénéfices quand elle dépasse ce point.

Focus sur le Compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat est un état financier que l’entreprise doit établir dans le but de présenter son résultat net (bénéfice ou perte) et les éléments (charges et produits) qui ont permis de le calculer.

Il a un double objectif :

  • Faire connaître à l’administration fiscale le montant du bénéfice réalisé (ou de la perte)
  • Prouver la rentabilité de l’entreprise aux financeurs potentiels.

La CMA Bretagne accompagne les porteurs de projet pour sécuriser leur étude financière, dans le cadre d’une création d’entreprise artisanale. Vous pouvez :

  • Suivre le Parcours Créateur : 2 à 5 jours de coaching dédiés aux porteurs de projet
  • Suivre une formation en comptabilité gestion à la CMA Bretagne
  • Bénéficier d’un entretien personnalisé avec un conseiller spécialiste de l’entreprise artisanale
  • Pass Création : conseils stratégiques, financiers et juridiques
  • CMA Prévisionnel : plan de financement, seuil de rentabilité et viabilité économique du projet
  • CMA Business Plan 

5. Le choix du statut juridique

Démarrer une activité à votre compte nécessite de choisir une structure juridique et un régime fiscal adaptés à votre projet.

  • Choix du statut juridique

Deux options sont possibles : s’installer comme entrepreneur individuel (en nom propre) ou créer une société (SARL / EURL, SAS / SASU, …)

De ce choix va découler un certain nombre de conséquences fiscales, sociales et patrimoniales, qu’il faut étudier minutieusement avec, si possible, l’aide d’un conseil spécialisé (ex : notaire, avocat).

Sachez que les démarches et le coût de constitution et de fonctionnement sont différents en fonction de votre statut juridique.

  • Choix du régime fiscal :

Le régime fiscal dépend quant à lui de la forme juridique retenue mais aussi du niveau de chiffre d’affaires envisagé. On retrouve :

La micro-entreprise (dont auto-entrepreneur) qui n’est possible que pour les entreprises individuelles

Le réel d’imposition, simplifié ou normal, qui est accessible aux entreprises individuelles et sociétés

La CMA Bretagne accompagne les porteurs de projet en réflexion sur le choix du statut juridique :

  • PARCOURS CREATEUR 
  • Découvrir l’offre de formation continue et sa rubrique JURIDIQUE 
  • Dans le Finistère et le Morbihan, rencontrez un avocat lors d’une permanence sur rendez-vous  
  • Sollicitez un entretien personnalisé sur rendez-vous avec un conseiller spécialiste de l’artisanat 

6. Les aides financières

La base de données de référence « Aides-entreprises.fr » permet un accès gratuit à une information actualisée sur les aides financières pour les entreprises notamment les TPE et PME et les porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise.

Le service  » Aides-entreprises.fr  » offre une information sur plus de 2 000 aides aux entreprises, à l’échelle locale, nationale ou européenne et oriente le demandeur vers l’interlocuteur de référence sur chaque dispositif visé.

  • Dans le moteur de recherche ci-dessous, sélectionnez 1 ou plusieurs besoins de financement, votre localité ou votre numéro de Siret
  • Cliquez sur Rechercher.  
  • Les aides publiques financières correspondantes à votre recherche sont proposées, à partir d’une liste déroulante.

7. Les formalités

La formalité d’immatriculation, c’est l’acte de naissance de votre entreprise.

Le CFE de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat réalise vos formalités : immatriculation, modifications, radiation: www.cfe-metiers.com
 

Le CFE gère le Répertoire des Métiers, enregistre votre formalité et la transmet aux autres partenaires CFE et administrations concernées (INSEE, RSI, Services fiscaux, URSSAF et, le cas échéant, Greffe du Tribunal de Commerce et Chambre de Commerce et d’Industrie). En résumé le CFE simplifie votre parcours en centralisant vos démarches et en jouant un rôle d’interface.

Les formalités d’immatriculation d’entreprise doivent être effectuées dans les 30 jours qui précèdent le début d’activité.

Ces formalités peuvent être :

  • Confiées à un mandataire (expert-comptable, avocat, notaire)
  • Réalisées par vous-même auprès du CFE de votre département
     

CONTACTS CFE

Côtes d’ArmorFinistèreIlle-et-VilaineMorbihan
Ploufragan 02 96 76 26 26
contact22@cma-bretagne.fr Dinan 02 96 76 27 43
contact22@cma-bretagne.fr Lannion 02 96 76 26 18
contact22@cma-bretagne.fr
Quimper 02.98.76.46.88
accueil.cfe@cma29.fr Brest 02 98 02 73 55  
accueil.brest@cma29.fr Morlaix 02 98 88 13 60 
accueil.morlaix@cma29.fr
02 23 500 500
contact35@cma-bretagne.fr  
contact téléphonique : 02 97 63 95 00 Vannes : cfe.vannes@cma-morbihan.fr Lorient :
lorient@cma-morbihan.fr Pontivy :
pontivy@cma-morbihan.fr Ploërmel :
ploermel@cma-morbihan.fr

Et ensuite ?

Ça y est, la création de votre entreprise artisanale est terminée et votre activité commence à se développer. C’est le début de l’aventure ! La CMA Bretagne vous accompagne tout au long de la vie de votre entreprise. Formation, conseil en développement, apprentissage, transition écologique, transmission, les conseillers, experts en entreprise artisanale répondent à vos besoins.  


Quelles sont les obligations pour créer une entreprise artisanale ?