Bien plus large que le simple usage des réseaux sociaux et la mise en ligne d’un site internet, le numérique constitue un véritable levier pour développer votre activité artisanale. Même avec un niveau débutant, un petit budget et peu de temps à y consacrer, vous pouvez mettre en place une vraie stratégie de marketing digital pour gagner en visibilité, attirer de nouveaux clients et fidéliser les existants. Découvrez pas à pas comment faire !
Le marketing digital, c’est quoi ?
Le marketing digital rassemble l’ensemble des actions que vous pouvez mettre en place en ligne pour promouvoir votre activité, attirer des clients et les fidéliser. Cela passe par les réseaux sociaux, les sites web, mais également la publicité en ligne, les emailings, les liens et les avis clients. En marketing digital, on distingue 3 grands types de médias :

- Owned media : les médias que vous possédez. Ce sont les canaux que vous contrôlez, sur lesquels vous publiez votre contenu. Votre site internet, vos pages sur les réseaux sociaux, votre blog ou newsletter. Vous avez le contrôle total sur ces médias, mais cela demande du temps à alimenter.
- Paid media : il s’agit des supports en ligne sur lesquels vous dépensez un budget pour mettre votre entreprise en avant. Les annonces sur les réseaux sociaux, les éventuels achats de mots-clés sur Google ou de bannières sur des sites internet. Avec ce levier, vous touchez rapidement un grand nombre de personnes potentiellement intéressées, mais cela nécessite de mobiliser du budget.
- Earned media : les partages et la reconnaissance gagnée. C’est ici que se concrétise votre e-réputation, par le bouche-à-oreille et les avis clients. Gratuit et efficace, ce type de médias échappe totalement à votre contrôle et peut être très positif, comme négatif. Mais c’est un élément indispensable.
Comment m’y retrouver parmi tous ces outils ?
Être connu et reconnu localement est nécessaire pour développer votre activité. Faites en sorte d’être visible dans votre zone géographique :
- Misez sur votre devanture si vous en avez une pour faire connaître vos produits et services et attirer les clients
- Utilisez les médias locaux (journaux, magazines et radios) pour vous faire connaître
Ensuite, faites vos choix !
Pour gagner de nouveaux clients, vous pouvez créer du contenu sur votre site, faire de la publicité en ligne et partager vos avis clients.
Pour fidéliser votre clientèle, vous pouvez choisir d’être actif sur un ou plusieurs réseaux sociaux, développer une newsletter et proposer des offres spéciales.
Pour augmenter les ventes, vous pouvez recommander des produits sur votre site, envoyer des emailings à vos clients ou mettre en place une stratégie de remarketing.
Pour diversifier vos canaux de distribution et conclure avec de nouveaux points de vente, vous pouvez opter pour rédiger du contenu sur votre site internet, diffuser des témoignages de distributeurs ou vous appuyer sur les avis clients.
La création de contenu sur mon site internet
Le marketing des moteurs de recherche a pour but d’augmenter la visibilité d’un site web. Il passe en partie par le référencement naturel, travaillé en publiant du contenu de qualité. Un contenu est jugé “de qualité” par les moteurs de recherche s’il apporte une réelle valeur pour l’internaute (dans le cadre de sa recherche). Par exemple, pour un internaute qui recherche “cookies gourmands et sains”, une pâtisserie artisanale dans la zone géographique de l’internaute, qui produit des cookies et qui a un contenu mettant en avant la qualité de ses ingrédients et les choix nutritionnels faits pour avoir des recettes saines pourrait être mise en avant.
Pour bien positionner votre contenu sur les moteurs de recherche, vous devez choisir des mots-clés, qui génèrent à la fois du trafic (fort volume de recherche) et des mots-clés plus ciblés, qui vont générer moins de trafic, mais du trafic qualifié (on les appelle les mots-clés de longue traîne). C’est grâce à eux que vous allez pouvoir vous démarquer de la concurrence. Pour notre pâtisserie, les premiers pourront être “cookies”, “cookies gourmands” et des mots-clés de longue traîne peuvent être “cookies gourmands et sains” “cookies chocolat protéinés et pauvres en sucre”.
La boîte à outils : pour vous aider à trouver des mots-clés, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Trends, l’auto-complétion Google (saisie semi automatique), les recherches associées, Google Adwords ou d’autres outils comme Answerthepublic ou Ubbersuggest.
Pour être efficace, le contenu doit également être optimisé. Pour cela les balises (Titre, Meta description), ainsi que les titres doivent être choisis de façon pertinentes et correcteent organisés. Pour aller plus loin, découvrez la formation Améliorer la visibilité de son site internet. Pensez également à mettre régulièrement le contenu à jour (actualités, enrichissement de pages produits…) pour montrer aux robots des moteurs de recherche que votre site est à jour et bien vivant.
La création de contenu pour les réseaux sociaux
Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux (ou de revoir votre stratégie), comme pour chaque action de communication, commencez par définir vos objectifs. Ensuite, essayer de cerner les habitudes de vos clients (sont-ils actifs sur Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest, Linkedin, TikTok, Snapchat ou autre ?)
Commencez par une ou deux plateformes, et adaptez votre contenu éditorial et le ton employé. Voici quelques conseils pour bien choisir :
Facebook : idéal pour toucher un public local, montrer vos réalisations/produits, communiquer sur vos horaires et répondre aux clients. Publiez des photos, des offres spéciales et partagez vos événements. Vous pouvez créer un album avec vos réalisations, votre carte (boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, vente à emporter…).
> Idéal pour les Boulangers, Restaurants, Menuisiers, Plombiers.
Instagram : indispensable si votre travail est esthétique (bijoux, textile, meubles, décoration, pâtisserie…). Montrez les étapes de fabrication, les coulisses, vos produits, des avant/après.
> Idéal pour les Pâtissiers, Métiers d’art, Coiffeurs.
TikTok : parfait pour toucher un public jeune, sur un média en pleine croissance. Publiez des vidéos courtes, drôles en engageantes, sur les coulisses de votre métier, les étapes de fabrication.
> Idéal pour les entreprises qui veulent toucher une clientèle jeune et qui peuvent adopter un ton décalé, avec de l’auto-dérision.
LinkedIn : particulièrement indiqué si vous voulez établir des relations BtoB ou si vous travaillez avec d’autres entreprises ainsi que des partenaires publics (communes, EPCI …).
> Idéal pour les Menuisiers, Plombiers, Electriciens, entreprises de Services.
YouTube : les internautes cherchent des solutions, des conseils ou des démonstrations sur YouTube. Vous pouvez montrer les étapes de fabrication de vos produits, des réalisations dans le bâtiment ou les services et créer une connexion émotionnelle avec vos clients grâce à des vidéos dans lesquelles vous vous mettez en scène.
> Idéal pour les Menuisiers, Peintres en bâtiment, Coiffeurs, Pâtissiers.
La boîte à outils : pensez à apprivoiser les “trends” (tendances) de chaque réseau social, afin d’être en phase avec la culture populaire. A savoir : aujourd’hui, 40% des jeunes privilégient TikTok ou Instagram pour trouver un restaurant. Et le plus important est de publier régulièrement, tout en respectant la ligne éditoriale déterminée (ton, sujet…).
Pour aller plus loin, suivez la formation Réseaux sociaux, créez une stratégie de communication efficace pour les TPE/PME ou Créez du contenu pertinent sur Facebook et Instagram.
La gestion des avis clients
Selon une étude réalisée en 2024, “76% des consommateurs se fient à Google pour repérer les meilleures enseignes proches de chez eux”1. Les avis clients sont donc indispensables pour rassurer sur la qualité de vos produits et services, construire un climat de confiance et influencer leur décision. Ils permettent également d’améliorer la visibilité de votre entreprise.
Tout d’abord, vous devez commencer par collecter les avis. Lorsqu’un client est satisfait, demandez lui de laisser un avis ou commentaire (sur Google, Facebook, selon les plateformes sur lesquelles vous vous trouvez) soit en direct après la prestation de service, soit par mail ou SMS après l’utilisation de votre produit.
Si vous n’avez pas de fiche Google My Business, pensez à la générer (sinon Google s’en chargera à votre place, avec des informations potentiellement erronées).
Une fois l’avis publié, il est important d’y répondre. En particulier dans le cas des avis négatifs. Remerciez le client pour son commentaire et proposez-lui de prendre contact en privé, afin de trouver une solution. Rédigez quelques messages types afin de répondre rapidement avec professionnalisme.
Pour aller plus loin, découvrez la formation Les outils digitaux pour développer sa clientèle locale. Vous y découvrirez notamment comment créer et optimiser votre fiche Google My Business. Sinon, prenez contact avec le conseiller numérique de votre département pour un accompagnement personnalisé.
Les emailings et newsletters
La différence entre un emailing et une newsletter réside dans l’objectif, le contenu et la fréquence d’envoi.
Une newsletter est un email envoyé de manière régulière à une liste d’abonnés, pour les informer, les fidéliser et entretenir une relation sur le long terme. Vous pouvez y mettre vos actualités, les nouveautés, des conseils. L’objectif est souvent peu commercial.
L’emailing quant à lui est une campagne ponctuelle envoyée à un groupe ciblé de contacts, dans un but commercial. L’objectif est de déclencher des ventes, des visites dans votre entreprise ou la participation à un événement. Un emailing peut contenir une offre à durée limitée ou informer sur le lancement d’un nouveau produit par exemple.
Selon l’étude Makers 2024, l’emailing est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux clients. Encore faut-il avoir une base de personnes à contacter. Sur votre site internet et vos supports de communication, incitez vos clients à s’inscrire à votre newsletter.
Collectez également les adresses électroniques de vos clients pour leur envoyer des emailings ciblés de temps en temps. Mais attention à bien respecter la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Vous devez obtenir l’autorisation de la part des clients qui communiquent leurs coordonnées (leur consentement éclairé) pour leur envoyer du contenu marketing. Pensez donc à ajouter une mention du type ”J’accepte de recevoir des informations par email” avec une case à cocher.
Vous avez besoin d’être accompagné ? Avec Référencer et auditer son site internet, vous bénéficiez d’une formation et d’un accompagnement individuel, afin d’optimiser votre présence en ligne.
Grâce au Pass CMA Liberté, vous bénéficiez de la prise en charge du reste à charge pour 5 journées de formation par an. Profitez en pour monter en compétences et devenir incollable sur le numérique afin de développer votre activité.