A l’heure où les consommateurs sont en quête de produits de qualité et de savoir-faire artisanal, il est intéressant de valoriser votre entreprise en communiquant sur vos titres ou qualifications. Ces labels, réservés aux professionnels qualifiés, attestent de votre qualification et apportent un plus pour vous démarquer de la concurrence. Ils sont garants de la qualité de vos produits et services. La CMA Bretagne vous accompagne pour les obtenir et pour communiquer auprès de vos clients et futurs clients !

Crédit : Freepik

Des labels, pour qui et comment ?

La qualité d’Artisan

Elle atteste de la formation, mais également de la qualification professionnelle d’un artisan. Pour l’obtenir, vous devez :

• Être immatriculé depuis au moins 3 ans au Répertoire des Métiers
  • OU Être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP) ou bien d’un titre homologué dans le métier ou un métier connexe

La qualité d’Artisan d’Art

Elle est équivalente à la qualité d’artisan, mais est destinée aux personnes qui exercent une activité répertoriée dans la liste des métiers d’art (arrêté du 24 décembre 2015). Elle s’obtient dans les mêmes conditions que la qualité d’artisan, avec en plus l’obligation d’exercer un métier inscrit dans la liste.

Comment obtenir la qualité Artisan ou Artisan d’Art ?

Si vous remplissez les conditions lors de l’immatriculation de votre activité (CAP, BEP ou titre homologué), la qualité vous est attribuée. Sinon, vous pouvez faire la demande après 3 années d’activité, en contactant le Centre de Formalités des Entreprises de votre territoire.

Le titre de Maître Artisan

Véritable gage de qualité, c’est la plus haute distinction de l’artisanat. Apposé sur la vitrine de votre entreprise, à l’intérieur de vos locaux ou sur vos véhicules, le logo de Maître Artisan est reconnu par les consommateurs, qui y voient la marque de votre savoir-faire. Il s’obtient dans les conditions suivantes :

• Avoir 2 ans de pratique professionnelle dans le métier et être titulaire d’un BM (Brevet de Maîtrise)
  • OU être titulaire d’un diplôme équivalent et justifier de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes au brevet de maîtrise
  • OU participer à des actions de formation ou de promotion de l’artisanat et avoir été immatriculé au moins 10 ans au répertoire des métiers

Le titre de Maître Artisan d’Art

Il est équivalent au titre de Maître Artisan, mais est destiné aux personnes qui exercent une activité répertoriée dans la liste des métiers d’art (arrêté du 24 décembre 2015). Il s’obtient dans les mêmes conditions que le titre de Maître Artisan, avec en plus l’obligation d’exercer un métier inscrit dans la liste.

Comment obtenir le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art ?

Si vous remplissez les conditions lors de l’immatriculation de votre activité (Brevet de Maîtrise), le titre vous est attribué. Dans le cas contraire, vous pouvez faire la demande après 10 années d’activité, en contactant le Centre de Formalités des Entreprises de votre territoire, qui vous enverra le dossier à constituer.

Comment obtenir le Titre de Maître Artisan ?

Comment communiquer auprès de mes clients ?

Ça y est, vous avez obtenu votre titre de Maître Artisan ou votre qualité d’Artisan. Félicitations ! Maintenant, il faut en informer vos clients et prospects. Il existe de nombreux canaux de communication, à mobiliser en fonction de vos publics et de votre organisation :

• Les logos : le logo Artisan est bleu, alors que le logo Maître Artisan est rouge. Il en est de même pour la catégorie Artisan d’Art.
  • Afficher les logos : sur la vitrine, dans vos locaux, sur vos véhicules, sur votre site internet, vos réseaux sociaux, mais également sur vos factures et devis, les logos valorisent votre savoir-faire.
  • En parler en ligne : si vous avez un site ou un compte sur un réseau social, c’est le moment de les utiliser ! Rédigez un article sur la partie Actualités de votre site internet et postez une photo du logo mis en situation dans votre entreprise.

Comment utiliser le mot « Artisan » ?

L’usage des mots « artisan » et « fabrication artisanale » est protégé et réservé aux détenteurs de la qualité Artisan ou du titre Maître Artisan. L’usage de ces termes et de leurs dérivés sans détenir la qualité ou le titre vous expose à une amende de 7500€ (Art.24 de la loi 96-603 du 5 juillet 1996).