Les lauréats de la 124e édition du célèbre et prestigieux concours Lépine ont été dévoilés le 9 mai dernier dans le cadre de la Foire de Paris.
Simon Vainqueur, président de la CMA Guadeloupe représentant CMA France, a ainsi remis cette année le trophée à Jean-Yvon Turpaud, dirigeant de l’entreprise Marine Filter pour sa solution de douche autonome et mobile à recyclage d’eau.
Également médaillé d’argent, cette récompense valorise une entreprise artisanale qui place l’innovation au cœur de son activité, tout en répondant à des enjeux concrets : accès à l’hygiène, gestion de l’eau, mobilité.
Une entreprise artisanale tournée vers l’innovation
Située dans le Finistère, l’entreprise Marine Filter développe depuis 2021 des modules mobiles de filtrage et de traitements des eaux. Sa douche autonome à recyclage d’eau fonctionne avec un système de filtration embarqué qui permet de réutiliser l’eau en circuit fermé et de recycler l’eau à volonté. L’eau douce est filtrée, traitée et réutilisée pour les douches suivantes.
Ce système permet d’économiser à minima 70 % d’eau par rapport à une douche classique, sans compromettre l’efficacité ni l’usage. Cette eau est chauffée grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de la douche mobile.
Elle est utilisée par des campings mais aussi par des clubs de voile et sapeurs-pompiers.
Félicitations à l’entreprise Marine Filter, lauréate du trophée CMA France au concours Lépine 2025 !