La Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne vous accompagne pour vous permettre de respecter les obligations en termes d’Hygiène Alimentaire et d’information du consommateur.
Nos conseillers experts en hygiène sont à votre disposition pour mener à bien votre projet et vous aider tout au long de la vie de votre entreprise. Nos échanges sont confidentiels vis-à-vis des autorités sanitaires.
Suivez ci-dessous notre pas à pas pour tout savoir des spécificités liées à votre activité dans l’alimentaire et connaître les solutions que nous mettons à votre disposition.
1. Je m’informe
Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise dans l’alimentaire ?
En tant que futur professionnel de l’alimentaire, vous devrez vous conformer à la réglementation sanitaire, principalement définie par un ensemble de textes appelé le Paquet Hygiène.
Quelles sont vos principales obligations ?
- Aménager un outil de travail aux normes
- Être formé à l’hygiène
- Déclarer spécifiquement votre activité aux autorités sanitaires
- Mettre en place un PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire)
- Sécuriser votre fabrication
Nos conseillers vous accompagnent !
Participez à notre Réunion d’Information
Cette réunion gratuite de 2 heures, vous permettra d’en savoir plus sur vos obligations.
Consultez notre boite à outils
Accédez aux actualités, à la réglementation en vigueur, à des liens utiles, etc.
ILS EN PARLENT
« J’ai eu toutes les informations dont j’avais besoin pour débuter : les différentes formations existantes, mais aussi les personnes à contacter. La réunion a parfaitement répondu à mon attente. Merci ! »
« La réunion m’a beaucoup appris : notamment sur l’organisation en cuisine, mais également sur les procédures et démarches obligatoires avant de lancer son activité. »
2. Je me forme
Le Paquet Hygiène stipule que toute personne manipulant des denrées alimentaires au sein de l’entreprise doit disposer d’instructions et/ou formations en matière d’hygiène alimentaire.
Le décret n°2011-731 est venu compléter cette obligation européenne en matière de formation pour les établissements de restauration commerciale (restaurant, food truck, stand sur marché, etc.).
La CMA Bretagne vous propose les formations « Hygiène » obligatoires.
Formation Hygiène en restauration commerciale (14H)
À l’issue de cette formation, disposez d’une attestation de formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire (Tarif : nous consulter).
Formation Sensibilisation Hygiène (7H)
Mettez à jour vos connaissances en hygiène pour préparer au mieux le contrôle sanitaire (Tarif : nous consulter).
ILS EN PARLENT
« Enseignements adaptés à nos besoins et aux exigences réglementaires. Professionnel sympathique et encourageant ! »
« Formatrice à l’écoute, elle prend le temps d’expliquer et fait du cas par cas afin de nous répondre au mieux. »
Reportage : à la découverte des pratiques d’hygiène dans les restaurants :
3. Je sécurise mon outil de travail
Votre outil de travail doit être aux normes et respecter le règlement (CE) n°852/2004 qui définit les règles concernant l’hygiène des locaux dans son annexe 2.
La CMA Bretagne vous aide à vérifier que votre projet respecte la réglementation et vous propose :
- Un état des lieux hygiène du fonds de commerce en vente
- Un RDV conseil sur votre projet d’agencement
2 artisans accompagnés témoignent :
Vous avez un projet de création de locaux ?
Faites consulter votre plan-projet par nos spécialistes. Lors de ce rendez-vous à la CMA, le conseiller vérifiera que votre plan respecte la réglementation et vous donnera des préconisations utiles (Tarif : nous consulter).
Vous avez un projet de rachat de fonds de commerce ?
Faites réaliser un état des lieux hygiène des locaux par nos spécialistes. Lors de ce rendez-vous en entreprise, le conseiller vérifiera que l’établissement que vous souhaitez racheter respecte la réglementation, afin d’assurer une vente transparente entre cédant et repreneur (Tarif : nous consulter).
4. Je déclare mon activité
Tout professionnel de l’alimentaire doit déclarer chacun des établissements sous sa responsabilité aux autorités sanitaires de la DDPP de son département (Direction Départementale de la Protection des Populations).
Suivant votre activité et votre circuit de commercialisation, vous pouvez être soumis à différents régimes :
5. Je mets en place mon PMS*
*Plan de Maîtrise Sanitaire
Toute entreprise de l’alimentaire doit disposer d’un PMS*.
Le plan de maîtrise sanitaire, c’est quoi ?
C’est un ensemble de documents qui décrit les mesures prises par l’établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire et apporte les preuves de leur application (par l’intermédiaire des enregistrements).
La CMA Bretagne vous aide à constituer ce document obligatoire.
Pour mettre en place cette obligation, la CMA Bretagne a constitué un classeur-type de Plan de Maîtrise Sanitaire composé des trames d’enregistrements et des affichages-types.
Notre classeur-type vous est présenté et remis lors du suivi de la formation « Mettre en place son Plan de Maîtrise Sanitaire ».
Formation Mettre en place son PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire)
Bénéficiez d’une aide pour constituer votre PMS (Tarif : nous consulter).
6. J’ouvre mon établissement et je prépare le contrôle sanitaire
Depuis 2017, les consommateurs ont accès librement aux résultats des contrôles sanitaires qui sont publiés sur le site Alim’confiance.
À la suite du contrôle, il vous sera attribué un niveau d’hygiène.
La CMA vous accompagne pour obtenir un bon niveau d’hygiène.
Nous vous proposons de réaliser un diagnostic hygiène. Vous serez ainsi prêt pour le prochain contrôle sanitaire !
Nouveauté 2026 : Suite au diagnostic hygiène un sticker vous sera remis. Il pourra être affiché en boutique afin d’informer vos clients de votre engagement en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Cette démarche témoigne de votre volonté d’améliorer continuellement vos pratiques et de garantir la sécurité des consommateurs.
Diagnostic hygiène de votre établissement
Lors de ce rendez-vous en entreprise, le conseiller fera un bilan complet de votre établissement sur le respect de la réglementation sanitaire. Un rapport confidentiel vous sera adressé (Tarif : nous consulter).
7. Je développe mon entreprise
Votre entreprise s’est développée. Vous projetez de réaliser des travaux dans votre établissement ?
Vérifiez en amont, si votre projet respecte la réglementation. Un artisan accompagné par la CMA Bretagne sur son projet d’agencement témoigne :
Vous avez un projet de travaux dans votre laboratoire / cuisine ?
Lors de ce rendez-vous à la CMA, le conseiller vérifiera que votre plan respecte la réglementation en hygiène alimentaire et vous donnera des préconisations utiles (Tarif : nous consulter).
Vous souhaitez faire un bilan du bon respect des règles d’hygiène dans votre établissement ou sensibiliser votre équipe à l’hygiène alimentaire ?
Formation Sensibilisation à l’hygiène
(en inter ou intra-entreprise)
Mettez à jour vos connaissances en hygiène pour préparer au mieux le contrôle sanitaire (Tarif nous consulter).
Réaliser un diagnostic des locaux
Lors de ce rendez-vous en entreprise, le conseiller vérifiera que votre établissement respecte la réglementation hygiène alimentaire et vous apportera des conseils (Tarif : nous consulter).

