Pourquoi se former en apprentissage ?
Les avantages de l’apprentissage
- Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle à la fin de votre cursus et facilitez votre insertion dans le monde du travail
- Vous associez la théorie et la pratique de vos connaissances
- Vous êtes formé aux savoir-faire de l’entreprise
- Vous êtes rémunéré
- Vous cotisez pour votre retraite
Les conditions d’âge d’entrée en apprentissage
De 16 à 29 ans révolus, la formation en apprentissage est possible. Par dérogation, un jeune de 15 ans (avant le 31 décembre de l’année d’inscription), ayant fini le cycle collège, peut s’inscrire en apprentissage dès la fin de la classe de troisième.
Pas de limite d’âge pour être apprenti, si vous êtes dans les situations suivantes : projet de création d’entreprise, travailleur handicapé, sportif de haut niveau.
Les étapes pour devenir apprenti
- Je m’informe sur les métiers de l’artisanat : assistez aux portes ouvertes, salons ou prenez contact directement avec le CFA. Nos conseillers vous aideront à choisir la formation qui vous correspond.
Vous pouvez aussi faire un mini stage en entreprise pour découvrir un métier durant les vacances scolaires. - Je me pré-inscris : rapprochez-vous du CFA pour vous pré-inscrire et bénéficier d’un accompagnement à la recherche d’une entreprise. Le dossier de demande d’entrée en formation vous sera remis.
- Je cherche une entreprise : multipliez vos contacts et consultez régulièrement les offres d’apprentissage sur le site CMA Formation Bretagne. Présentez-vous directement à l’entreprise avec un CV et une lettre de motivation.
- Je m’inscris : envoyez au CFA le dossier de demande d’entrée en formation, complété par l’entreprise.
- Je suis apprenti : à réception du courrier d’admission du CFA, devenez apprenti dans notre centre de formation d’apprentis. Le contrat d’apprentissage vous sera envoyé pour signature avant la date de début de contrat.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour une mise en application des savoir-faire.
Le contrat d’apprentissage est signé entre le jeune (ses parents ou son représentant légal s’il est mineur) et l’entreprise. Il débute par une période d’essai de 45 jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise.
Réorientation et reconversion professionnelle vers l’artisanat
Vous envisagez une reconversion ou une réorientation vers les métiers de l’artisanat ? CMA Formation Bretagne vous propose un accompagnement sur-mesure pour votre projet. De l’élaboration de votre projet jusqu’à l’identification des dispositifs mobilisables, pour une transition sécurisée vers une formation adaptée. Bénéficiez d’un suivi personnalisé.
CMA Formation Bretagne : 7 000 apprentis formés
Avec plus de 7 000 apprentis, CMA Formation Bretagne, le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne, est leader de la formation en alternance dans le Grand Ouest.
Au sein de ses 7 CFA, il propose 110 formations du CAP au Bac +3, dans 11 filières professionnelles.
La médiation
En cas de difficulté pendant votre contrat, la CMA Bretagne met à votre disposition un service de médiation pour vous accompagner et trouver des solutions.