Pour rechercher votre futur apprenti, vous pouvez déposer votre offre d’apprentissage

Auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Auprès du CFA où sera inscrit votre apprenti

La rémunération

Le salaire de base est constitué par un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel fixé selon le barème ci-dessous :

Age apprentis1re année2e année3e année
Moins de 18 ans27%39%55%
De 18 à 20 ans43%51%67%
21 à 25 ans53%61%78%
26 ans et plus100%100%100%

Montant du SMIC pour 151,67h :  1 801,80 euros bruts par mois ; valeur au 1er novembre 2024

Attention ! Certaines conventions collectives peuvent imposer des salaires plus élevés.

–> En savoir plus : Service-Public.fr

Les aides financières

Depuis le 24 février 2025, une aide d’un montant de 5 000 euros est versée à toutes les entreprises de moins de 250 salariés, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, pour la première année d’exécution du contrat.

Pour les entreprises de plus de 250 salariés, le montant de l’aide peut aller jusqu’à 2 000 euros pour la première d’exécution du contrat.

Pour l’embauche d’un apprenti en situation de handicap, les entreprises perçoivent une aide de 6 000 euros.

–> En savoir plus : Entreprendre.service-public

Le contrat

L’employeur transmet le contrat d’apprentissage accompagné de la convention de formation par apprentissage à son OPCO (Opérateur de Compétences) au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début d’exécution du contrat.

Depuis le 1er janvier 2020, l’OPCO doit déposer le contrat d’apprentissage par voie dématérialisée auprès des services du ministère chargé de la formation professionnelle.

Vous pouvez vous rapprocher de la CMA Bretagne pour être accompagné dans la préparation de votre contrat d’apprentissage.

Avant de débuter le contrat d’apprentissage, l’employeur doit obligatoirement effectuer une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) dans les 8 jours qui précèdent toute embauche de salarié (y compris la période d’essai).

Comme tous les salariés, l’apprenti doit passer une visite médicale d’embauche auprès des services de la médecine du travail dont dépend l’entreprise. La visite doit être faite dans les 2 mois qui suivent l’embauche si l’apprenti est majeur et avant l’embauche s’il est mineur.