Avec plus de 7 500 apprentis, le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne est le troisième établissement de formation en apprentissage du réseau des Chambres de Métiers. La CMA Bretagne est leader de l’apprentissage dans la région mais aussi dans le Grand Ouest.

Le CFA régional, en tant que service de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, est composé de sept établissements de formation, qui ont été créés dans les années 70-80, et est donc un expert de la formation par apprentissage.

La carte de formation du CFA régional est composée de 11 filières professionnelles. Les formations vont des niveaux 3 et 4 (CAP, BP, Bac Pro) au niveau 5 (BTS) et même 6 (avec une licence et un Bachelor). De véritables parcours de formations sont ainsi proposés aux apprenants du CFA de la CMA Bretagne.

Le CFA en chiffres

• 7 500 apprentis formés par an
  • 7 campus
  • De véritables parcours de formation, du CAP au Bac+3
  • Plus de 50 métiers dans 11 filières de formation : l’alimentaire, le bâtiment et le bois, le bien-être, la cuisine, hôtellerie, restauration, le management, vente, commerce, les métiers d’art et la fleuristerie, la mobilité, maintenance des matériels, le numérique, la santé-paramédical, le soin des animaux, les techniques graphiques
  • Plus de 5 550 entreprises partenaires

Notre démarche qualité

La CMA Bretagne et son CFA régional sont pleinement engagés dans une démarche de qualité afin de satisfaire au mieux les apprenants et les entreprises et d’améliorer de manière continue son accompagnement.

Nos indicateurs

À ce titre, la CMA Bretagne est certifiée Qualiopi depuis 2021 pour ces actions de formation et de formation par apprentissage.

• 79,6 % des jeunes reçus à l’examen, tous niveaux et secteurs confondus
  • 84,2 % des jeunes sont satisfaits
  • 34,9 % des jeunes ont poursuivi leurs études
  • 89,4 % des jeunes ont un emploi
  • 17,1 % des jeunes ont interrompu leur formation

Nos indicateurs par diplômes.

Enquêtes réalisées par la CMA Bretagne et MEJT
Taux de réussite, de satisfaction, de rupture : cohorte 2021-2022
Taux d’insertion professionnelle, de poursuite d’étude : cohorte 2019-2020
* À 12 mois
Mise à jour en janvier 2023

Handicap

Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des apprentis et futurs apprentis en situation de handicap. Il les accompagne lorsqu’ils rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport ou de vie au quotidien. Des solutions personnalisées et adaptées sont apportées à chacun.

Retrouvez dans cette rubrique les référents handicap pour chaque campus du CFA de la Bretagne.

CFA régional
Centres de formation
NomTéléphoneE-mail
22 – Campus de Dinan-AucaleucClaudie Flandrin02 96 76 27 37claudie.flandrin@cma-bretagne.fr
22 – Campus de PloufraganTyphaine Bellec02 96 76 27 27typhaine.bellec@cma-bretagne.fr
29 – Campus de QuimperCharline Houssais02 98 76 46 35charline.houssais@cma-bretagne.fr
35 – Campus de Bruz – Faculté des MétiersÉlise Blanchet02 99 05 45 55elise.blanchet@cma-bretagne.fr
35 – Campus de Fougères – Faculté des MétiersÉlise Blanchet02 99 05 45 55elise.blanchet@cma-bretagne.fr
35 – Campus de Saint-Malo – Faculté des MétiersÉlise Blanchet02 99 05 45 55elise.blanchet@cma-bretagne.fr
56 – Campus de VannesMuriel Basthiste07 97 63 95 10muriel.basthiste@cma-bretagne.fr

Livrets d’accueil et règlements

Retrouvez dans cette rubrique le livret d’accueil de chaque campus du CFA de la CMA Bretagne.

Livrets d’accueil

Côtes d’Armor

Finistère

Ille-et-Vilaine