Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le financement participatif est un moyen de recueillir de l’argent auprès d’un grand nombre de personnes par l’intermédiaire de plateformes en ligne en vue de financer des projets et des activités.

Les projets liés à l’alimentaire, les métiers d’arts et les « métiers du quotidien » sont particulièrement adaptés au crowdfunding.

Pourquoi faire du crowdfunding ?

Le recours au financement participatif permet à une entreprise en création ou en expansion d’accéder à d’autres sources de financements que les banques et autres établissements de prêt d’argent.

Il permet également de tester l’intérêt du public pour votre produit, de créer une communauté autour de votre marque et de faire la promotion de votre entreprise grâce à la forte communication que vous devrez mener autour de votre campagne.

Quel accompagnement ?

La CMA Bretagne propose un accompagnement en 3 phases :

• Des webinaires d’informations animés par KissKissBankBank afin d’apporter un premier niveau d’information aux artisans intéressés
  • Un accompagnement sur la viabilité économique par les conseillers de la CMA Bretagne
  • Un accompagnement sur la stratégie de communication digitale à mettre en place pour favoriser les chances de réussite, par les conseillers de la CMA Bretagne
  • Un mentorat individuel par KissKissBankBank
  • Un référencement sur la page « mentor » CMA Bretagne sur la plateforme KissKissBankBank.

Quelques exemples de types de projets financés par le crowdfunding :

• Achat de matériel (four, foodtruck, etc.)
  • Lancement d’un nouveau produit (permet par exemple de financer un premier stock)
  • Les travaux pour l’ouverture d’un commerce ou atelier
  • La reprise d’une entreprise
  • La communication autour de son projet