Quelles que soient la taille, la forme juridique et l’ancienneté de votre entreprise, vous pouvez répondre aux marchés publics. En effet, les marchés publics ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Véritable source de chiffre d’affaires, répondre à une commande publique présente de nombreux avantages.

Crédit photo : Freepik

Un marché public, c’est quoi ?

« Un marché public est un contrat conclu à titre onéreux entre un acheteur public ou privé et un opérateur économique public ou privé. Ce marché doit répondre aux besoins de l’acheteur en matière de travaux, de fournitures ou de services. » (site entreprendre.service-public)

Quels sont les principes du marché public ?

Les marchés publics répondent à trois grands principes :

• Liberté d’accès au marché public, garantie par la publicité diffusée par l’acheteur (obligatoire pour les marchés dont le montant est supérieur à 40 000€ HT)
  • Egalité de traitement des candidats, grâce à un cahier des charges objectif. Toutes les offres reçues dans les délais sont examinées.
  • Transparence des procédures : les critères de choix sont communiqués dès la publicité.

Qui peut répondre à un marché public ?

Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, leur ancienneté et leur forme juridique peuvent répondre à un marché public, dès lors que leur activité est en rapport avec les prestations demandées.

Pourquoi répondre à un marché public ?

Positionner son entreprise sur des marchés publics présente de nombreux avantages :

• L’opportunité d’accroître son chiffre d’affaires dans la durée
  • La visibilité des chantiers dans le temps
  • La certitude d’être payé sous 30 jours maximum
  • La possibilité d’obtenir Une avance de 20% ou plus à la notification du marché
  • La possibilité de présenter des factures d’acompte
  • Une candidature simple et gratuite sur une des plateformes en accès gratuit (dont Megalis)
  • Une avance financière possible par les établissements bancaires pour d’approvisionner en fournitures

Comment répondre à un marché public ?

Pour répondre à un marché public, il faut déjà avoir connaissance des appels d’offres. La communication publique n’est pas systématique :

En-dessous de 40 000€ HT pour les marchés de fournitures et les marchés de services (et 100 000€ HT pour les marchés de travaux), les acheteurs n’ont pas d’obligation de publicité et de mise en concurrence préalable. Il faut choisir une offre pertinente et ne pas solliciter systématiquement la même entreprise. Les collectivités ont parfois l’habitude de solliciter des artisans de leur territoire. D’où l’importance de vous faire connaître.

Au-delà de 40 000€ HT, l’acheteur public a obligation de publicité. Dans ce cas, il vous faut faire de la veille :

Vous pouvez également vous associer à une ou plusieurs autres entreprises, dans le cadre de groupement momentané d’entreprises, pour accéder à des marchés de plus grande envergure.

Une fois que vous avez identifié le marché auquel vous souhaitez répondre, il vous faut :

• Créer un compte gratuitement sur la plateforme concernée
  • Télécharger toutes les pièces du dossier de consultation des entreprises
  • Transmettre votre candidature et votre offre par voie électronique, sans obligatoirement la signer.
  • Transmettre vos questions ou demandes d’informations à l’acheteur uniquement par voie électronique.
  • Prendre connaissance des pièces demandées dans le règlement de consultation et les fournir dans votre réponse à l’appel d’offres
  • Déposer votre candidature et votre offre sur le profil d’acheteur de la collectivité
  • Recevoir les informations et les décisions des acheteurs (lettre de rejet, notification, etc…) par voie électronique.
  • Signer électroniquement le marché (la signature est obligatoire uniquement pour l’attribution du marché).

Pour répondre efficacement à un marché public et maximiser vos chances de le remporter, la CMA Bretagne vous propose une formation : Répondre aux marchés publics en ligne