Date de publication : 04 juillet 2025
Type de contrat : CDD
Filière/Métier : Conseil
Département : Finistère
Ville : Gouesnou
Nombre d'années d'expérience requis : Junior (1-2 ans)
Fiche du poste
Entreprenariat, proximité, valorisation des ressources locales, recherche de l’excellence, attachement au travail bien fait et de qualité, transmission des savoir-faire… Ces valeurs vous font écho et vous les partagez ? Vous souhaitez vous impliquer dans un secteur d’activité riche, dynamique et en constante évolution ? Alors rejoignez la CMA de Bretagne ! La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bretagne assure au quotidien, sur l’ensemble du territoire, des missions essentielles à la structuration de l’artisanat et des entreprises, au développement des territoires et à la formation des apprentis.
Missions principales :
Intégré(e) au pôle Conseil aux entreprises de la DT29, vous accompagnez les créateurs d’entreprises artisanales et les artisans, vous animez des actions collectives, et participez à la commercialisation de l’offre de services ;
Sous l’autorité du Responsable du service conseil aux entreprises, vos missions sont les suivantes :
Vous accompagnez les créateurs, les repreneurs d’entreprise dans la réflexion et l’élaboration globale de leur projet, en déployant l’offre de services ;
Vous animez des modules de formation à la création d’entreprise ;
Vous conseillez les dirigeants d’entreprise dans les domaines transverses de la gestion ;
Vous conseillez des dirigeants sur un premier niveau d’accompagnement sur le numérique et la transition écologique ;
Vous apportez du conseil, accompagnez et instruisez les dossiers d’aide aux entreprises ;
Vous réalisez le reporting et l’administration liés à l’activité ;
Vous apportez assistance et conseil auprès des élus de la CMA et participez aux actions économiques en rapport avec la création et le développement d’entreprise avec les collectivités territoriales, les réseaux de professionnels et les autres partenaires,
Vous participez à la promotion du secteur et au développement de l’offre de services de la CMA auprès des entreprises.
Profil requis :
Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC + 4/5 dans le domaine de la gestion de l’entreprise. 3 ans d’expérience dans un poste similaire est souhaitée. Le permis B est obligatoire.
Vous disposez d’une bonne connaissance de l’entreprise artisanale, et d’une expertise dans le domaine de l’environnement des entreprises artisanales ou de la TPE. Vous avez une appétence pour l’animation de modules de formation. Vous avez déjà démontré vos capacités dans la relation clients.
Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), et vous savez gérer les priorités. Enfin, vous aimez travailler en équipe
Avantages :
Un environnement de travail dynamique et enrichissant
Des missions diversifiées au plus près des artisans
Des missions créatrices de sens avec un impact significatif sur le succès des TPE et leur attractivité
Informations complémentaires :
Statut cadre selon statut du personnel des CMA.
À partir de 28 000 euros annuels brut sur 13 mois
Mutuelle santé prise en charge à 65 % par l’employeur
Transport en commun : prise en charge à hauteur de 75%
17.25 jours de RTT
Télétravail possible
Comité œuvres sociales
Date limite de candidatures : 21/07/25
Entretiens de recrutement prévus le 29/07/2025