Date de publication : 20 février 2025
Type de contrat : CDD
Filière/Métier : Conseil
Département : Morbihan
Ville : Vannes
Nombre d'années d'expérience requis : Confirmé (3-5 ans)
Fiche du poste
Rejoignez la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne (CMAB) et participez à la transmission des savoir-faire au cœur d’un secteur dynamique ! Nous accompagnons 75 000 entreprises artisanales et formons des jeunes à des métiers d’avenir. Si vous partagez nos valeurs d’excellence, de qualité et de proximité, venez contribuer au développement de l’artisanat en Bretagne.
Missions principales :
Votre mission :
Dans le cadre d’une création de poste, vous développerez deux nouvelles activités au sein de la CMAB : le conseil en évolution professionnelle auprès des actifs et l’accompagnement RH auprès des artisans.
Dans le cadre de permanences dédiées au CEP (2 à 2.5 jours par semaine), vous interviendrez pour bâtir des stratégies d’évolution professionnelle en phase avec les besoins économiques et sociaux des territoires, tout en facilitant l’accès à la formation et en soutenant les bénéficiaires dans leurs démarches (reconversion, création d’activité, VAE, CPF, etc.).
Vous serez également impliqué(e) dans la coordination des actions du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) sur la Bretagne et dans des actions de promotion des services de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).
- Vous conduirez des actions RH auprès de nos artisans (accompagnement au recrutement…), réaliserez des diagnostic RH et serez force de proposition pour répondre aux besoins et structurer cette nouvelle offre de service.
- En lien avec l’ingénieur pédagogique, vous construirez et animerez des ateliers collectifs et/ou individuels sur différentes thématiques RH qui sont à définir.
En complément des activités et en fonction de la montée en charge, ci-dessus mentionnées, des bilans de compétence pourront être réalisés.
Déplacements réguliers sur la Bretagne avec des permanences pour l’activité CEP :
- Le vendredi à Muzillac
- une journée et demie (à définir) par semaine à l’antenne de Lorient
Profil requis :
Vous êtes titulaire d’une formation de type Bac+2/+3 dans les domaines des ressources humaines ou de l’insertion professionnelle et justifiez d’une expérience de minimum 3 ans dans l’accompagnement professionnel. Votre parcours RH vous permettra d’être rapidement opérationnel(le) pour développer cette nouvelle offre de service auprès des artisans.
Vos compétences et qualités :
Écoute et empathie, pour comprendre les besoins des bénéficiaires
Esprit d’analyse et capacité à construire des projets personnalisés
Aisance relationnelle et rédactionnelle pour une communication claire et efficace
Autonomie et sens de l’organisation, pour gérer un vivier de bénéficiaires tout en respectant les délais
Vous disposez également de connaissances avérées :
Du dispositif de formation professionnelle continue
Des techniques d’accompagnement au projet professionnel
Gestion RH
Des outils bureautiques et digitaux
La maîtrise des outils et techniques d’évaluation et de développement personnel est un atout supplémentaire.
Enfin, nous recherchons une personnalité dynamique, force de proposition, curieuse et prête à s’investir pleinement auprès des acteurs de l’artisanat pour les accompagner dans leurs projets professionnels.
Vous bénéficierez d’un parcours d’intégration au poste, et d’une formation continue selon un programme de professionnalisation annuel.
Informations complémentaires :
CDD 1 an – renouvelable
À partir de 29 100 euros annuel brut sur 13 mois selon statut du personnel des CMA.
Mutuelle santé prise en charge à 65 % par l’employeur
Transport en commun : prise en charge à hauteur de 75%
Accord RTT – 38h avec 17.25 jours RTT
Véhicule de service pour les déplacements et permanences