Date de publication : 04 juillet 2025

Type de contrat : CDD

Filière/Métier : Conseil

Département : Finistère

Ville : Gouesnou

Nombre d'années d'expérience requis : Confirmé (3-5 ans)

Fiche du poste

Entreprenariat, proximité, valorisation des ressources locales, recherche de l’excellence, attachement au travail bien fait et de qualité, transmission des savoir-faire… Ces valeurs vous font écho et vous les partagez ? Vous souhaitez vous impliquer dans un secteur d’activité riche, dynamique et en constante évolution ? Alors rejoignez la CMA de Bretagne ! La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bretagne assure au quotidien, sur l’ensemble du territoire, des missions essentielles à la structuration de l’artisanat et des entreprises, au développement des territoires et à la formation des apprentis.

Missions principales :

Sous la responsabilité de la Responsable territoriale formalités, l’assistant(e) en formalités informe et oriente les créateurs d’entreprises artisanales et les artisans dans leurs formalités administratives.

À ce titre, vos principales missions sont les suivantes :

  • Vous apportez un premier niveau d’information et de conseil auprès des différents ressortissants, porteurs de projets et artisans, dans les domaines de la création d’entreprise, du développement et des formalités juridiques d’entreprise.

  • Vous prenez en charge la gestion des dossiers du service formalités des entreprises : vérification, saisie et transmission des dossiers de formalités d’immatriculation, de modification et de radiation des entreprises.

  • Vous contrôlez et validez les déclarations en provenance du guichet unique.

  • Vous assurez la communication de l’offre globale de service de la CMA Bretagne et participez à sa commercialisation.

  • Vous assurez, en lien avec la conseillère formation, l’accueil physique de l’antenne.

Enfin, vous participez au bon fonctionnement du service en participant à la veille sur le secteur de l’artisanat ainsi qu’à l’amélioration de la satisfaction clients dans le cadre de la démarche qualité.

Profil requis :

Titulaire d’un diplôme de type Bac +2, vous justifiez d’une première expérience sur un poste similaire nécessitant des compétences dans la relation client et le domaine juridique.

Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement économique et réglementaire de l’entreprise, du droit des sociétés.

Votre sens de l’accueil et de la relation clients sera indispensable pour ce poste. Votre rigueur administrative et organisationnelle, votre respect de la confidentialité, votre capacité à rendre compte et à alerter seront des atouts pour réussir à ce poste.

Votre bonne connaissance de l’entreprise artisanale se révèlera être un atout pour ce poste.

Avantages :

Un environnement de travail dynamique et enrichissant

Des projets de transmission et de valorisation des métiers de l’artisanat

Un impact direct sur la formation des futurs professionnels du secteur

Informations complémentaires :

Statut Agent de Maitrise selon statut du personnel des CMA.

À partir de 26 455 euros annuels brut sur 13 mois

Mutuelle santé prise en charge à 65 % par l’employeur

Transport en commun : prise en charge à hauteur de 75%

17.25 jours de RTT

Comité d’œuvres sociales

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