Le titre de Maître Artisan représente la plus haute distinction dans l’artisanat. Celle-ci symbolise l’excellence, le savoir-faire, l’engagement et la passion pour les métiers artisanaux. L’obtention de ce titre repose sur des critères rigoureux, justifiant d’un certain niveau d’expérience professionnelle et de compétences.

Pour recevoir le titre de Maître Artisan, vous devez remplir une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un Brevet de Maîtrise dans le métier exercé et être détenteur d’une expérience professionnelle pratique d’au moins 2 ans.
  • Être titulaire d’un diplôme équivalent au Brevet de Maîtrise (BP, CAP) dans le métier exercé : ce diplôme doit démontrer des compétences en gestion d’entreprise. Il faut également justifier de 2 années de pratique professionnelle.
  • En l’absence de diplôme, justifier de 10 années d’immatriculation au Registre National des Entreprises (RNE) dans le métier, et justifier d’un savoir-faire reconnu dans la participation à des actions de formation ou de promotion de l’artisanat.

1. Compléter le formulaire de demande de titre de Maître Artisan.

2. Votre demande est étudiée par la CMA Bretagne qui reviendra vers vous pour fournir les pièces justificatives. La constitution d’un dossier solide est nécessaire à l’évaluation de votre candidature par la Commission Régionale. Un conseiller CMA peut vous accompagner dans la constitution de ce dossier.

3. Votre demande est étudiée par la Commission Régionale. Si vous êtes jugé apte, vous recevrez le titre de Maître Artisan.