Vous exercez un métier manuel avec passion, rigueur et précision ? Vous aspirez à faire reconnaître l’excellence de votre savoir-faire et à valider un haut niveau de qualification ? Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (UMOF) vous offre cette opportunité unique. Les inscriptions pour la 28e session sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2025.
Créé il y a plus d’un siècle, le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) récompense l’excellence dans les métiers de l’artisanat, de l’industrie et des services.
Véritable référence, il est attribué tous les trois ans à l’issue d’un examen exigeant qui délivre un diplôme national de niveau 5 (équivalent bac +2). Il est accessible sans condition d’âge ou de diplôme préalable, à tous les professionnels, jeunes diplômés, ou personnes en reconversion. Il offre à chacun la possibilité de valider un parcours, d’évoluer ou de franchir un cap professionnel.
Pour cette 28e édition, 93 métiers sont représentés. Ils couvrent de nombreux champs : bâtiment, restauration, textile, cuir, bijouterie, bois, mécanique, soins, fleuristerie, arts graphiques, etc.
L’examen « Un des Meilleurs Ouvriers de France » offre un cadre d’exigence rare, où chaque candidat est invité à faire la démonstration de son savoir-faire au plus haut niveau. Cet examen peut être l’aboutissement d’une carrière ou le point de départ d’une nouvelle étape. Il est, quel que soit le résultat final, une opportunité professionnelle exceptionnelle de progrès et de dépassement de soi.
Le calendrier à retenir :
- Jusqu’au 30 juin 2025 : inscriptions à l’examen
- Été 2025 : réunions d’information
- Automne 2025 : début des épreuves qualificatives
- Printemps 2026 : début des épreuves finales
- Début 2027 : remise des titres.