Ça y est, vous avez lancé votre entreprise ? Vous finalisez votre projet ? Et maintenant, vous vous demandez comment trouver vos premiers clients ? Quelle que soit votre activité, la taille ou la forme juridique de votre entreprise, la CMA vous accompagne pour lancer votre activité commerciale.

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1. Trouver le bon positionnement

Pour trouver des clients, il faut leur proposer des produits et services dont ils ont besoin, tout en existant à côté de concurrents parfois installés depuis longtemps. La CMA Bretagne accompagne les porteurs de projet avec une formation de 2 jours pour établir la stratégie commerciale de votre entreprise. Au programme :

  • Trouver mes clients en étudiant le marché et en me démarquant de mes concurrents : étude de marché, sécurisation du projet commercial, prospection et valorisation de l’offre
  • Choisir des outils de communication adaptés à mon entreprise
  • Cibler les actions commerciales les plus pertinentes pour mes clients / futurs clients
  • Définir ma stratégie de communication sur le web

Un formateur professionnel, spécialiste des entreprises artisanales, vous aide à structurer la stratégie commerciale de votre future entreprise. En formation, vous développez votre réseau en rencontrant de futurs artisans dans votre zone géographique.

2. Être visible

Produits, services, éléments caractéristiques, vous avez défini votre positionnement ? C’est maintenant le moment de vous faire connaître. Selon votre activité, la concurrence, votre emplacement et vos possibilités, il existe différentes pistes pour faire connaître votre entreprise.

Une présence en ligne est incontournable pour trouver de nouveaux clients, mais le site internet n’est pas la seule solution. Pour commencer, il est indispensable que les clients potentiels trouvent les informations concernant votre entreprise. Adresse, horaires d’ouverture, contact, éventuel site web… toutes ces précieuses informations sont centralisées sur votre fiche Google My Business. Si vous ne l’optimisez pas, Google s’en chargera de manière automatique. Gare aux fausses informations !

Vous pouvez aussi choisir de créer un compte sur les réseaux sociaux, en fonction de votre cible et de votre activité.

Enfin, tous les moyens d’augmenter votre visibilité sont intéressants à étudier : une carte de visite à laisser à vos clients, un flyer distribué dans les commerces locaux, une affiche, une enseigne, un véhicule floqué à votre nom … l’idée est d’être vu. Et d’être compris. Pensez à diffuser un message clair et précis sur ce que vous faites, facilement compréhensible pour le grand public.

3. Prospecter

La prospection vous permet de développer votre portefeuille clients, afin de développer votre chiffre d’affaires. Parce que la prospection commerciale ne s’improvise pas et qu’il existe des techniques commerciales efficaces et reconnues, il est intéressant de se former. La CMA a développé une formation pour Trouver et fidéliser de nouveaux clients. Au programme de cette formation d’une journée :

  • Analyser son marché
  • Construire un plan d’action personnalisé
  • Préparer, organiser et structurer sa démarche de prospection
  • Apprendre à faire de la relance
  • Prévoir des techniques pour fidéliser sa clientèle

Cette formation est dispensée dans tous les départements bretons.

4. Cultiver son réseau

Le bouche-à-oreille est très important pour l’image de l’entreprise. En effet, un client satisfait parlera de vous à son entourage. Aujourd’hui, le bouche à oreille passe également par les outils numériques. Les clients peuvent noter vos services sur votre fiche Google My Business. Alors n’hésitez pas à leur demander de vous laisser un commentaire une fois votre prestation terminée. Il est important de bien créer et optimiser sa fiche établissement sur Google.

Le réseau passe également par les autres entreprises. Avoir de bonnes relations avec les entreprises locales est précieux. En formation à la CMA Bretagne, vous rencontrez d’autres chefs d’entreprises, avec lesquels vous pouvez partager vos interrogations, vos solutions et pourquoi pas mutualiser certaines actions !

5. Fidéliser !

Acquérir un nouveau client peut coûter 4 à 5 fois plus cher que de fidéliser un client déjà existant. La fidélisation passe par de nombreux leviers : un service client irréprochable, des promotions, une carte de fidélité, la création d’une communauté. Et comme votre fichier client constitue un véritable trésor, il doit être chouchouté. La formation Trouver et fidéliser de nouveaux clients vous donne les bases pour fidéliser ans sortir d’une école de commerce !

Pour en savoir plus, découvrez toutes les formations liées au développement commercial !

Quelles que soient la taille, la forme juridique et l’ancienneté de votre entreprise, vous pouvez répondre aux marchés publics. En effet, les marchés publics ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Véritable source de chiffre d’affaires, répondre à une commande publique présente de nombreux avantages. 

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Un marché public, c’est quoi ?

« Un marché public est un contrat conclu à titre onéreux entre un acheteur public ou privé et un opérateur économique public ou privé. Ce marché doit répondre aux besoins de l’acheteur en matière de travaux, de fournitures ou de services. » (site entreprendre.service-public)

Quels sont les principes du marché public ?

Les marchés publics répondent à trois grands principes :

  • Liberté d’accès au marché public, garantie par la publicité diffusée par l’acheteur (obligatoire pour les marchés dont le montant est supérieur à 40 000€ HT)
  • Egalité de traitement des candidats, grâce à un cahier des charges objectif. Toutes les offres reçues dans les délais sont examinées.
  • Transparence des procédures : les critères de choix sont communiqués dès la publicité.

Qui peut répondre à un marché public ?

Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, leur ancienneté et leur forme juridique peuvent répondre à un marché public, dès lors que leur activité est en rapport avec les prestations demandées.

Pourquoi répondre à un marché public ?

Positionner son entreprise sur des marchés publics présente de nombreux avantages :

  • L’opportunité d’accroître son chiffre d’affaires dans la durée
  • La visibilité des chantiers dans le temps
  • La certitude d’être payé sous 30 jours maximum
  • La possibilité d’obtenir Une avance de 20% ou plus à la notification du marché
  • La possibilité de présenter des factures d’acompte
  • Une candidature simple et gratuite sur une des plateformes en accès gratuit (dont Megalis)
  • Une avance financière possible par les établissements bancaires pour d’approvisionner en fournitures

Comment répondre à un marché public ?

Pour répondre à un marché public, il faut déjà avoir connaissance des appels d’offres. La communication publique n’est pas systématique :

En-dessous de 40 000€ HT pour les marchés de fournitures et les marchés de services (et 100 000€ HT pour les marchés de travaux), les acheteurs n’ont pas d’obligation de publicité et de mise en concurrence préalable. Il faut choisir une offre pertinente et ne pas solliciter systématiquement la même entreprise. Les collectivités ont parfois l’habitude de solliciter des artisans de leur territoire. D’où l’importance de vous faire connaître.

Au-delà de 40 000€ HT, l’acheteur public a obligation de publicité. Dans ce cas, il vous faut faire de la veille :

Vous pouvez également vous associer à une ou plusieurs autres entreprises, dans le cadre de groupement momentané d’entreprises, pour accéder à des marchés de plus grande envergure.

Une fois que vous avez identifié le marché auquel vous souhaitez répondre, il vous faut :

  • Créer un compte gratuitement sur la plateforme concernée
  • Télécharger toutes les pièces du dossier de consultation des entreprises
  • Transmettre votre candidature et votre offre par voie électronique, sans obligatoirement la signer.
  • Transmettre vos questions ou demandes d’informations à l’acheteur uniquement par voie électronique.
  • Prendre connaissance des pièces demandées dans le règlement de consultation et les fournir dans votre réponse à l’appel d’offres
  • Déposer votre candidature et votre offre sur le profil d’acheteur de la collectivité
  • Recevoir les informations et les décisions des acheteurs (lettre de rejet, notification, etc…) par voie électronique.
  • Signer électroniquement le marché (la signature est obligatoire uniquement pour l’attribution du marché).

Pour répondre efficacement à un marché public et maximiser vos chances de le remporter, la CMA Bretagne vous propose une formation : Décrocher un marché public.


Pour créer une entreprise, il existe de nombreuses aides et subventions. Aides de l’état, dispositifs régionaux, la CMA Bretagne vous aide à y voir plus clair !

Créer mon entreprise : les aides de l’Etat

L’ACRE : l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise

Il s’agit d’une exonération partielle des charges sociales, destinée aux personnes qui créent ou reprennent une entreprise à titre indépendant. Si la création ou la reprise concerne une société, il faut en exercer le contrôle pour pouvoir bénéficier de cette aide à la création.

Pour qui ?

Demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’ASS ou du RSA, porteur de projet entre 18 et 26 ans, conjoint collaborateur … Consultez la liste exhaustive pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’ACRE, aide de l’Etat pour créer votre entreprise.

Comment en bénéficier ?

Travailleurs indépendants au régime micro-entreprise : remplir le formulaire URSSAF au moment du dépôt du dossier de création ou de reprise. Pour les travailleurs indépendants hors régime micro, l’exonération est automatique, à condition de ne pas avoir bénéficié de l’ACRE dans les 3 années précédentes. Découvrez comment demander l’ACRE.

Pour aller + loin :

Le prêt d’honneur Initiative France

Prêt à la personne accordé sans aucune garantie, ce prêt à taux zéro a été créé pour soutenir les projets d’entreprise. Au-delà du coup de pouce financier, il facilite l’obtention de prêts bancaires et permet de renforcer les fonds propres de l’entreprise.

Pour qui ?

  • Porteurs de projet accompagnés par un opérateur d’accompagnement (dont la CMA)
  • Tous types d’entreprise, excepté les associations, fondations et SCI

Quel montant ?

C’est un prêt d’honneur à taux zéro :

  • Sans garantie sur les actifs de l’entreprise ou de son dirigeant ;
  • Remboursable sur 2 à 5 ans
  • D’un montant compris entre 3 000 et 7 500€ pour une création et jusqu’à 25 000€ pour la reprise d’une entreprise avec des salariés
  • Financement bancaire complémentaire obligatoire

Comment en bénéficier ?

Pour aller + loin :

La CMA accompagne les créateurs d’entreprise avec des formations pour découvrir comment gérer et piloter une entreprise et pour mettre en place une stratégie commerciale efficace. Ces formations sont éligibles pour une prise en charge par le CPF.

Le microcrédit de l’ADIE

Ce dispositif permet de soutenir les porteurs de projet qui n’ont pas accès au crédit bancaire.

Pour qui ?

  • Créateurs ou repreneurs n’ayant pas accès au prêt bancaire.
  • Tous types d’entreprise, tous secteurs d’activité.
  • Une personne de l’entourage doit se porter garante.

Quel montant ?

10 000€ maximum

Comment en bénéficier ?

  • Prendre rendez-vous avec l’ADIE
  • Apporter les documents le jour du rendez-vous : justificatif de revenus, 3 derniers relevés de comptes bancaires personnels et professionnels (si déjà en activité), pièce d’identité, permis de conduire (pour l’achat / réparation d’un véhicule)
  • Réponse sous 10 jours. Une fois le dossier accepté, l’argent est débloqué dans les 48h.

Pour aller + loin :

https://www.adie.org/pour-creer-ou-developper-mon-entreprise/

Je contacte la CMA

Les garanties bancaires

La garantie bancaire couvre tout ou partie de l’emprunt, en cas de défaillance de l’emprunteur. Selon les organismes, vous pouvez recevoir une garantie de financement pour votre projet de création, de reprise ou de développement.

FRANCE ACTIVE GARANTIE (BRETAGNE ACTIVE) :

  • Garantie de financement pour création, reprise & développement
  • Garantie à hauteur de 50 à 80% selon les projets
  • Plafond de garantie maximum de 50 000€
  • Éligibilité : inscription à Pôle Emploi
  • Caution personnelle exclue ou limitées selon les projets

AUTRES GARANTIES :

  • BPI France
  • SIAGI
  • SOCAMA (réseau BPGO)

Pour qui ?

Profil variable selon les organismes. Par exemple, pour bénéficier de la garantie France Active Bretagne, il faut être inscrit à Pôle Emploi.

Quel montant ?

Variable selon les organismes.

Pour aller + loin :

La CMA accompagne les créateurs d’entreprise avec des formations pour découvrir comment gérer et piloter une entreprise et pour mettre en place une stratégie commerciale efficace. Ces formations sont éligibles pour une prise en charge par le CPF.

Créer mon entreprise : les aides régionales

La Région Bretagne soutient les porteurs de projets en proposant des aides à la création et développement des entreprises.

Pass Création

Faites-vous accompagner par un conseiller expert en création d’entreprise. Cet accompagnement individuel gratuit (financé par la Région Bretagne), se déroule en 3 étapes :

  • Montage du projet avec un conseiller
  • Structuration financière : comment financer votre projet
  • Suivi pendant 3 ans avec un conseiller en entreprise pour vous aider à gérer et à piloter votre activité

Ainsi, vous sécurisez votre création d’entreprise et vous assurez la viabilité économique de votre activité.

Pour qui ?

  • Tous statuts d’entreprise
  • Tous secteurs d’activité (sauf production agricole et pêche)

Comment en bénéficier ?

www.bretagne.bzh/aides/fiches/pass-creation

Le Pass Commerce Artisanat

Cette aide est une subvention financée par la Région Bretagne et les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, également appelés les communautés de communes). Elle finance 30% des investissements matériels, immobiliers ou immatériels de votre projet. Par exemple, des prestations numériques ou un accompagnement pour mettre en place la stratégie commerciale de votre entreprise.

Pour qui ?

  • Entreprises commerciales ou artisanales indépendantes immatriculées
  • Critères variables selon la commune

Combien ?

  • 7 500€ maximum d’aide
  • Dépense minimum : 6 000€ HT (2 000€ HT pour les prestations numériques)
  • Aide : 30% de l’investissement

Comment en bénéficier ?

Contactez la CMA Bretagne

Le financement participatif

Également appelé crowdfunding, il permet de collecter des fonds via une plateforme internet. En plus de trouver des contributeurs qui veulent soutenir votre projet, ce mode de financement permet de lui donner de la visibilité. Et donc de commencer à recruter vos futurs clients !

Consultez le site France Relance, afin de découvrir toutes les aides nationales et régionales mises en place pour soutenir l’économie locale.

Quel que soit votre projet, contactez la CMA Bretagne pour connaître toutes les aides et subventions auxquelles vous avez droit. Nos conseillers en entreprise sont là pour vous accompagner vers la réussite de votre projet.

Pour en savoir +

Je contacte la CMA

Formulaire de contact

Nom(Nécessaire)

Politique de confidentialité

https://www.cma-bretagne.fr/politique-de-confidentialite/
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscription, modalités, types de formation… nous répondons à toutes les questions que vous vous posez concernant la formation continue.

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Comment m’inscrire à une formation ?

  • Sur internet
  • OU
  • En nous adressant un bulletin d’inscription

Comment se déroule une formation ?

Une journée de formation dure généralement 7 heures, parfois 8 heures avec une pause déjeuner.

Le formateur commence par recueillir vos attentes et évaluer vos connaissances.

La formation se déroule en salle ou sur plateau technique. Nous proposons aussi des formations à distance.

La formation est riche de différentes modalités d’animation pour favoriser l’apprentissage et les échanges : démonstrations par le formateur, jeux de rôles, mise en situation pratique, expérimentations, travail en binôme…

Comment faire si je suis en situation de handicap ?

Nous vous invitons à nous contacter pour que nous mettions les mesures nécessaires au bon déroulement de votre formation (accueil, accompagnement, aménagement….) et s’il y a lieu, vous mettre en relation avec notre référent handicap ou toute structure habilitée.

Qui sont les formateurs ?

Nos formateurs sont des professionnels avec une expertise sur un domaine précis.  Vous serez encadrés par des chefs d’entreprise, des anciens apprentis en activité, des MOF (Meilleur Ouvrier de France) ou encore des champions du monde qui vous apporteront leurs conseils et leur savoir-faire.

Qu’est-ce qu’une formation transversale ? 

Il s’agit de formation pour acquérir des compétences transverses dans différents domaines : bureautique, numérique, comptabilité, juridique, ressources humaines, développement personnel, développement commercial, sécurité.

Qu’est-ce qu’une formation technique ? 

Que ce soit pour vous perfectionner dans votre métier ou pour apprendre une technique particulière, nous mettons à votre disposition de nombreuses formations techniques, toutes liées aux métiers artisanaux.

Se former, c’est évoluer, c’est grandir en compétences et avoir un coup d’avance ! 

C’est aussi prendre du plaisir à apprendre et vivre une expérience à la portée de tous ! Se former, c’est se donner les chances de gagner en confiance en soi et en estime de soi. A vous de jouer !  Suivre une formation vous permettra de vous perfectionner dans votre métier, de développer des compétences supplémentaires et de mieux répondre aux attentes du marché de l’emploi.

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Comment choisir ma formation ?

L’enjeu est de choisir la formation qui sera la mieux adaptée à votre profil et à vos objectifs professionnels pour : 

Agir sur mon parcours personnel et professionnel :

  • Mieux connaître et comprendre mon environnement
  • Développer mes capacités d’adaptation
  • Anticiper un changement de situation
  • Repérer des opportunités et les saisir
  • Acquérir des connaissances et continuer à apprendre

Faciliter l’accès à l’emploi pour :

  • Me plonger ou me replonger dans un milieu professionnel
  • Évoluer professionnellement
  • Réactualiser mes compétences professionnelles ou générales
  • Changer d’orientation pour aller vers un autre métier
  • Acquérir une qualification professionnelle
  • Créer mon entreprise

Pourquoi me former à la CMA Bretagne ? 

En choisissant de suivre une formation avec la CMA Bretagne, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Une expertise reconnue depuis près de 90 ans
  • Un large choix de formations avec plus de 200 formations courtes
  • Une présence terrain près de chez vous
  • Une équipe dédiée à votre écoute
  • Des formateurs reconnus

L’accès à la formation peut se faire tout au long de la vie, et pour toute personne engagée dans la vie active (y compris les demandeurs d’emploi).

La formation continue permet à chacun, indépendamment de sa situation, de conforter, d’améliorer ou d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles. Elle favorise l’évolution professionnelle et l’amélioration des qualifications de chacun.

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La formation continue, c’est pour qui ?

  • Pour un dirigeant qui forme ses salariés, cela permet une meilleure compétitivité de son entreprise, grâce à une adaptation et une évolution à l’environnement qui l’entoure.
  • Pour un chef d’entreprise, la formation continue est une réponse à son environnement qui ne cesse d’évoluer : nouvelles réglementations, nouveaux besoins de la clientèle, évolution des outils numériques…
  • Pour un salarié, la formation continue lui permet de développer ses compétences, de s’adapter aux évolutions de son poste, de favoriser des mobilités internes ou externes
  • Pour un demandeur d’emploi, la formation lui permet d’entrer ou de réinsérer sur le marché du travail, de changer d’orientation, de se reconvertir.

Où et comment se former ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bretagne vous accompagne dans le développement de vos compétences et vos connaissances, que vous soyez dirigeants, collaborateurs ou salariés d’entreprises artisanales en vous proposant un large choix de formations conçues pour répondre à vos besoins et s’adapter à votre emploi du temps.

Vous avez engagé votre entreprise dans une démarche écologique et vous aimeriez le faire savoir à vos clients ? Vous avez envie d’aller plus loin sur le chemin de la transition environnementale et sociétale ? Depuis le début des années 2000, la CMA Bretagne est engagée aux côtés des artisans bretons, en faveur du développement durable. Nous proposons aux professionnels de la région des opérations collectives ainsi que des actions ciblées, afin de vous aider dans cette aventure. Découvrez les dispositifs ainsi que les labels réunis sous la bannière Envir’A !

Réduire le gaspillage alimentaire dans mon entreprise

Chaque année, un boucher-charcutier-traiteur jette en moyenne 3,6 tonnes de nourriture, soit une perte de 9 949€ sur son chiffre d’affaires*. Et une énorme quantité de produits alimentaires gaspillés…

Réduire les pertes et les invendus afin d’améliorer la marge brute de mon entreprise ET le faire savoir à mes clients, c’est possible. Et en plus, c’est simple. En 2020, 63 artisans bretons ont expérimenté le dispositif Artisan Zéro Gaspi. Ce programme est co-financé par l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) et la CMA Bretagne.

Comment devenir Artisan Zéro Gaspi ?

  1. Le conseiller environnement de votre territoire se rend dans votre entreprise afin de réaliser un diagnostic personnalisé. Il mesure votre performance « gaspillage alimentaire ».
  2. En fonction de votre score, il vous propose des outils et des préconisations pour vous aider à améliorer vos pratiques
  3. Vous avez atteint le score vert ? Vous êtes labellisé Artisan Zéro Gaspi et votre conseiller environnement vous remet votre kit de communication.
  4. Vous pouvez communiquer auprès de vos clients !

Contribuer à prolonger la vie des objets ou leur donner un nouveau départ

77% des européens préfèrent réparer un appareil plutôt que de le remplacer**.

Réparer permet de prolonger la vie des objets et éviter qu’ils n’arrivent prématurément dans les ordures. Véritable maillon de l’économie circulaire, la réparation participe à la réduction de nos déchets. Depuis 2015, plus de 700 artisans bretons se sont engagés dans la communauté Répar’Acteurs.

Pourquoi devenir artisan Répar’Acteur ?

  • Pour bénéficier du label, reconnu par les clients
  • Pour être référencé sur l’annuaire des artisans engagés dans la réparation
  • Pour recevoir le kit de communication
  • Pour faire partie du réseau des artisans bretons engagés qui réparent

Comment devenir artisan Répar’Acteur ?

En contactant le conseiller environnement de mon territoire.

Valoriser l’engagement de mon entreprise en faveur du développement durable

L’économie circulaire est désormais un incontournable, véritable facteur clé de performance et de compétitivité du développement économique des entreprises. Pour les accompagner, la CMA Bretagne et ses partenaires l’Ademe et le Conseil Régional, expérimentent depuis 2018 le dispositif « Eco-défis des commerçants et artisans ». Le principe ? Vous choisissez au moins 3 défis à relever, parmi 39 proposés. Déchets, produits, énergie, eau, mobilité ou sociétal, vous déterminez les thématiques dans lesquelles vous pouvez vous engager. Chaque défi relevé vous apporte des étoiles, qui vous permettent d’obtenir le label Eco-Défis.   

Pourquoi relever des éco-défis ?

  • Pour valoriser vos démarches en faveur de l’environnement auprès de vos clients
  • Pour bénéficier de conseils personnalisés afin d’améliorer vos pratiques
  • Pour profiter de la communication locale autour de cette opération collective
  • Et pourquoi pas devenir le Coup de Cœur du département et bénéficier d’une vidéo de promotion de votre entreprise

Pour m’engager dans la transition environnementale, je contacte mon conseiller environnement

  • Côtes-d’Armor : Fanny LE LOUËT / 02.96.76.27.17 / fanny.lelouet@cma-bretagne.fr
  • Finistère : Hervé MOGUEROU / 06.84.81.83.45 / herve.moguerou@cma-bretagne.fr
  • Ille-et-Vilaine : Karine LECOQ / 02.99.65.58.73 / karine.lecoq@cma-bretagne.fr
  • Morbihan : Maëlle Le Brun / 06 08 57 78 02 / maelle.lebrun@cma-bretagne.fr

Avec une moyenne de 1h41 par jour passée sur les réseaux sociaux*, les Français consacrent plus d’1/4 de leur temps passé en ligne sur ces plateformes numériques d’échange. Les réseaux sociaux constituent donc un canal privilégié pour communiquer avec vos clients et augmenter votre visibilité. Mais pour toucher efficacement votre public, il faut savoir pourquoi, où et comment s’exprimer. Nous vous expliquons les principales étapes-clés pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

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1. Définir vos objectifs

Pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux ? A qui souhaitez-vous vous adresser ? Pour commencer, il s’agit de déterminer vos objectifs. Faire connaître votre activité, générer des ventes, présenter vos produits générer du trafic dans votre point de vente, les possibilités sont très nombreuses et vont déterminer votre stratégie.

2. Définir votre stratégie

Ça y est, vous avez fixé des objectifs (qui doivent être réalisables et atteignables). Il est maintenant temps de définir votre stratégie. Derrière ce mot qui peut effrayer, il s’agit simplement de déterminer comment atteindre vos objectifs :

  • Choisir le ou les « bons » réseaux sociaux : pour commencer, concentrez-vous sur un ou deux réseaux. Mieux vaut bien animer un seul canal que de vous disperser. Instagram, TikTok, Facebook, Youtube, le choix va dépendre de votre cible (son âge, ses centres d’intérêt), de votre secteur d’activité mais aussi de votre capacité à publier du contenu et animer votre communauté.
  • Choisir les thèmes et des sujets : déterminez ce que vous allez aborder avec vos abonnés. Pensez à utiliser les # (hashtags) pour thématiser votre contenu. Les # permettent aux internautes de trouver du contenu relatif à un mot-clé (par exemple #artisanat pour regrouper tous les sujets marqués comme étant relatifs à l’artisanat).
  • Choisir la fréquence et les créneaux de publication : afin d’être vu par un maximum de personnes, votre message doit être posté à l’heure optimale… qui dépend du réseau choisi et de votre audience ! La meilleure façon de déterminer la vôtre est de réaliser des tests. Mais il faut surtout être régulier dans vos publications et créer de véritables rendez-vous avec votre communauté.
  • Créer un calendrier éditorial : programmez vos sujets à l’avance, afin d’avoir toujours du contenu à publier régulièrement, tout en conservant de la souplesse en cas d’actualité à relayer. Si vous vous engagez sur plusieurs réseaux sociaux, sachez qu’il existe des outils qui vous permettent de programmer et piloter vos différents comptes.

Pour rendre les posts plus attractifs, il est conseillé d’ajouter des photos ou des vidéos. Le taux d’engagement sera souvent meilleur. Pensez également à ajouter des liens, notamment vers votre site internet si le contexte s’y prête. Attention, vos visuels doivent être de qualité. Sur Instagram en particulier, une place très importante est accordée à l’image.

Nouveau : Formation à distance Communiquer efficacement sur Facebook et Instagram !

3. Analyser et ajuster

Maintenant que vous vous êtes lancé sur les réseaux sociaux, faites un tour du côté des outils d’analyse mis en place par les plateformes. En quelques clics, vous pouvez voir le nombre de vues ou encore le taux d’engagement de chaque publication. Vous pouvez ainsi déterminer les types de contenus (contenu photo ou vidéo, thématiques…) ainsi que les créneaux horaires qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience et adapter votre stratégie. Gardez également un œil sur les comptes de vos concurrents. Pas pour copier, mais tout simplement pour faire de la veille.

4. Les bonnes pratiques

Pour que votre communauté s’engage, quelques principes de base sont importants :

  • Susciter l’engagement : trouvez les sujets qui génèrent des likes, des clicks ou des partages de posts. Plus un post génère de l’engagement (likes, commentaires, partages), plus il sera visible auprès de vos abonnés.
  • Répondre : interagissez avec votre communauté en répondant à leurs commentaires sur vos posts. Les réseaux sociaux sont destinés à être des supports de conversation. Prenez quelques minutes chaque jour pour répondre aux messages et conversations.
  • Publier régulièrement, mais pas trop non plus. Tout est question de dosage.

Tout cela vous paraît compliqué ? Pas de panique, les conseillers numériques de la CMA Bretagne sont là pour vous accompagner ! Diagnostic numérique, formations, packs thématiques, nous vous proposons de nombreux outils pour répondre aux besoins de visibilité de votre entreprise. Pour commencer, nous vous invitons à réaliser votre autodiagnostic numérique afin de faire le point sur votre visibilité en ligne.

74% des PME françaises ont déjà subi une cyberattaque*. Fraude au Président, fraude aux données bancaires, hameçonnage, demandes de rançon … les types de piratage sont nombreux et peuvent réellement nuire à votre activité. Découvrez les fraudes les plus courantes et les astuces pour renforcer la sécurité numérique de votre entreprise.

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Le ransomware

Le principe : Vous recevez un email contrefait aux couleurs d’une entreprise connue, avec un lien vers un fichier (télécharger une facture par exemple…). Vous cliquez dessus et un message apparaît : la menace d’effacer vos données si vous ne payez pas la rançon exigée.

Le risque : le rançongiciel peut chiffrer vos données, qui deviennent donc inaccessibles, tant que la rançon n’a pas été payée.

Comment se protéger du ransomware ?

  1. Effectuez des sauvegardes régulières de vos données, hors réseau. Ainsi, vous avez toujours une copie qui ne peut pas être cryptée.
  2.  Installez un anti-virus et mettez-le à jour. Votre environnement informatique sera protégé contre les rançongiciels les plus courants.
  3. Ne cliquez pas sur un lien dans un message dont l’expéditeur est douteux. Faites également attention aux extensions douteuses de fichier. Les .pif, .com, .bat, .scr ou .cab doivent vous mettre la puce à l’oreille.
  4. Effectuez les mises à jour de votre système de sécurité, mais également de vos outils (traitement de texte, navigateur, lecteur PDF…). Plus ils seront à jour, mieux ils seront protégés contre les attaques.
  5. Utilisez un compte « Utilisateur » plutôt qu’« Administrateur ». En tant qu’utilisateur, certaines actions sont impossibles à réaliser, ce qui diminue les actions malveillantes.

Le fishing

Le principe : Vous recevez un email contrefait qui vous incite à communiquer des données personnelles (mot de passe, code d’accès, données bancaires…). Dans ce cas, le fraudeur se fait passer pour un prestataire, un fournisseur ou une entreprise avec qui vous avez l’habitude de travailler et peut donc facilement tromper votre vigilance. Les pirates peuvent profiter des périodes de vacances, pendant lesquelles la surveillance est souvent plus faible.

Le risque : si vous cliquez sur le lien inséré dans le mail et que vous renseignez vos noms d’utilisateur et votre mot de passe, le fraudeur récupère vos informations de connexion. Si votre poste est connecté en mode Administrateur, le pirate peut tenter de pénétrer sur le réseau informatique de votre entreprise. S’il y parvient, il peut avoir accès à vos données sensibles.

Comment se protéger du fishing ?

  1. N’ouvrez pas et ne conservez pas de messages non sollicités, avec des pièces jointes d’origine inconnue.
  2. Ne communiquez aucune information par mail ou par téléphone.
  3. En cas de doute, contactez directement l’organisme concerné pour confirmer la demande. Avant de cliquer sur un lien douteux, placez le curseur de la souris, sans cliquer, sur ce lien. L’adresse s’affichera, ce qui vous permettra de vérifier sa provenance.
  4. Activez un pare-feu ainsi qu’un antivirus à jour sur tous les postes de votre entreprise.
  5. Utilisez des mots de passe complexes et différents pour chaque application ou site. Vous pouvez utiliser un coffre-fort numérique pour stocker vos mots de passe de manière sécurisée.

La fraude aux coordonnées bancaires

Le principe : Vous recevez un nouvel IBAN pour effectuer un paiement courant, en cohérence avec les procédures habituelles du fournisseur. Il s’agit d’une usurpation d’identité.

Le risque : vous effectuez un règlement vers un mauvais compte.

Comment se protéger contre la fraude aux coordonnées bancaires ?

  1. Demandez toujours la confirmation en cas de changement auprès de votre interlocuteur habituel. 
  2. Vérifiez la réalité de la prestation indiquée sur la facture.
  3. Redoublez de vigilance si les nouvelles coordonnées bancaires sont domiciliées à l’étranger ou si les coordonnées (mail, téléphone …) sont inhabituelles.

Les bons réflexes pour assurer la sécurité de son entreprise

  1. Des mots de passe « forts » : complexes, uniques, secrets et régulièrement renouvelés. Faites preuve de créativité !
  2. Des mises à jour régulières des systèmes d’exploitation et du pare-feu.
  3. Des sauvegardes régulières, sur des supports externes
  4. Wifi, clés USB : n’ouvrez pas la porte à n’importe qui et n’utilisez pas de supports dont vous ignorez la provenance
  5. Attention aux privilèges ! Limitez l’utilisation des comptes Administrateur au quotidien.
  6. Attention au nomadisme ! Ne laissez jamais vos appareils sans surveillance et verrouillez-les.
  7. Téléphone et tablette : même combat. Vos appareils mobiles sont tout aussi vulnérables que votre ordinateur, ils ont également besoin d’être protégés !
  8. Pour les paiements en ligne, utilisez les solutions de vos banques et vérifiez la présence du « https » et du cadenas.
  9. Messagerie : méfiez-vous des apparences, n’ouvrez pas les mails non identifiés et vérifiez le fond et la forme.
  10. Séparez les usages pro et perso et utilisez des accès différents.
  11. Gare aux arnaques dans les téléchargements. Préférez les sites officiels sur ordinateur et sur smartphone.
  12. Protégez votre identité numérique en faisant attention aux informations personnelles que vous divulguez et en sécurisant vos réseaux sociaux.

Que faire si je suis victime de fraude ?

  • Faites opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire.
  • Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
  • Si vous êtes victime d’une usurpation d’identité, modifiez vos mots de passe.
  • Signalez :

Pour être conseillé en cas d’hameçonnage, contactez INFO ESCROQUERIES AU 0 805 805 817 (numéro gratuit).

Comment sécuriser mon entreprise artisanale ?

Pour sécuriser votre activité, contactez les conseillers numériques de la CMA Bretagne :

  • Côtes-d’Armor : Sophie Hermange : sophie.hermange@cma-bretagne.fr – 07 85 57 77 10
  • Finistère : Céline Vessier : celine.vessier@cma-bretagne.fr – 07 89 86 33 69 // Céline Tortevoix : celine.tortevoix@cma-bretagne.fr – 06 74 66 64 01
  • Ille-et-Vilaine : Mirrième Weryk : mirrieme.weryk@cma-bretagne.fr – 06 70 78 00 27 // Charlotte Caballero : charlotte.caballero@cma-bretagne.fr –
  • Morbihan : Jérémy Kervadec : jeremy.kervadec@cma-bretagne.fr – 07 70 12 20 68

A l’heure où les consommateurs sont en quête de produits de qualité et de savoir-faire artisanal, il est intéressant de valoriser votre entreprise en communiquant sur vos titres ou qualifications. Ces labels, réservés aux professionnels qualifiés, attestent de votre qualification et apportent un plus pour vous démarquer de la concurrence. Ils sont garants de la qualité de vos produits et services. La CMA Bretagne vous accompagne pour les obtenir et pour communiquer auprès de vos clients et futurs clients !

Crédit photo : Freepik

Des labels, pour qui et comment ?

La qualité d’Artisan

Elle atteste de la formation, mais également de la qualification professionnelle d’un artisan. Pour l’obtenir, vous devez :

  • Être immatriculé depuis au moins 3 ans
  • OU Être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un brevet d’études professionnelles (BEP) ou bien d’un titre homologué dans le métier ou un métier connexe

La qualité d’Artisan d’Art

Elle est équivalente à la qualité d’artisan, mais est destinée aux personnes qui exercent une activité répertoriée dans la liste des métiers d’art (arrêté du 24 décembre 2015). Elle s’obtient dans les mêmes conditions que la qualité d’artisan, avec en plus l’obligation d’exercer un métier inscrit dans la liste.

Comment obtenir la qualité Artisan ou Artisan d’Art ?

Si vous remplissez les conditions lors de l’immatriculation de votre activité (CAP, BEP ou titre homologué), la qualité vous est attribuée. Sinon, vous pouvez faire la demande après 3 années d’activité, en contactant le Centre de Formalités des Entreprises de votre territoire.

Le titre de Maître Artisan

Véritable gage de qualité, c’est la plus haute distinction de l’artisanat. Apposé sur la vitrine de votre entreprise, à l’intérieur de vos locaux ou sur vos véhicules, le logo de Maître Artisan est reconnu par les consommateurs, qui y voient la marque de votre savoir-faire. Il s’obtient dans les conditions suivantes :

  • Avoir 2 ans de pratique professionnelle dans le métier et être titulaire d’un BM (Brevet de Maîtrise)
  • OU être titulaire d’un diplôme équivalent et justifier de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes au brevet de maîtrise
  • OU participer à des actions de formation ou de promotion de l’artisanat et avoir été immatriculé au moins 10 ans au répertoire des métiers

Le titre de Maître Artisan d’Art

Il est équivalent au titre de Maître Artisan, mais est destiné aux personnes qui exercent une activité répertoriée dans la liste des métiers d’art (arrêté du 24 décembre 2015). Il s’obtient dans les mêmes conditions que le titre de Maître Artisan, avec en plus l’obligation d’exercer un métier inscrit dans la liste.

Comment obtenir le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art ?

Si vous remplissez les conditions lors de l’immatriculation de votre activité (Brevet de Maîtrise), le titre vous est attribué. Dans le cas contraire, vous pouvez faire la demande après 10 années d’activité, en contactant le Centre de Formalités des Entreprises de votre territoire, qui vous enverra le dossier à constituer.

Comment obtenir le Titre de Maître Artisan ?

Comment communiquer auprès de mes clients ?

Ça y est, vous avez obtenu votre titre de Maître Artisan ou votre qualité d’Artisan. Félicitations ! Maintenant, il faut en informer vos clients et prospects. Il existe de nombreux canaux de communication, à mobiliser en fonction de vos publics et de votre organisation :

  • Les logos : le logo Artisan est bleu, alors que le logo Maître Artisan est rouge. Il en est de même pour la catégorie Artisan d’Art.
  • Afficher les logos : sur la vitrine, dans vos locaux, sur vos véhicules, sur votre site internet, vos réseaux sociaux, mais également sur vos factures et devis, les logos valorisent votre savoir-faire.
  • En parler en ligne : si vous avez un site ou un compte sur un réseau social, c’est le moment de les utiliser ! Rédigez un article sur la partie Actualités de votre site internet et postez une photo du logo mis en situation dans votre entreprise.

Comment utiliser le mot “Artisan” ?

L’usage des mots « artisan » et « fabrication artisanale » est protégé et réservé aux détenteurs de la qualité Artisan ou du titre Maître Artisan. L’usage de ces termes et de leurs dérivés sans détenir la qualité ou le titre vous expose à une amende de 7500€ (Art.24 de la loi 96-603 du 5 juillet 1996).