Le secteur des métiers d’art

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de 281 métiers répartis en 16 domaines d’activité : ameublement et décoration; architecture et jardins; bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie; céramique; cuir; facture instrumentale; jeux, jouets et ouvrages mécaniques; luminaire; métal; mode et accessoires; papier, graphisme et impression; restauration.

En savoir plus

Un métier d’art se définit par l’association de trois critères :

  • la mise en œuvre de savoir-faire complexes pour transformer la matière
  • la production d’objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique
  • la maîtrise par le professionnel du métier dans sa globalité

Les métiers d’art en Bretagne, un fort potentiel à structurer

La Cellule Métiers d’Art : un partenariat du Conseil Régional et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour identifier et promouvoir les professionnels des métiers d’art

En Bretagne, les métiers d’art disposent d’un fort potentiel avec une offre de qualité susceptible de répondre à des aspirations très contemporaines (objets uniques, fabrication locale, de qualité). Malgré un nombre croissant de personnes attirées par ces professions, en particulier dans le cadre de reconversion. Le secteur souffre d’un manque de structuration et de visibilité, avec des artisans souvent isolés, difficiles à identifier.

C’est pour développer et coordonner leurs actions au profit de la profession, que la Région et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat se sont rapprochées en 2017 en actant une convention dans l’objectif de créer une cellule régionale dédiée à la structuration collective de la filière, destinée à accompagner les professionnels du secteur en Bretagne.

Identifier les professionnels et leurs problématiques

Le premier objectif assigné à la cellule fût de parvenir à identifier les professionnels des métiers d’art bretons et les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Un recensement  complexe compte tenu de la diversité des statuts pour lesquels ils optent (artiste, artisan, micro-entreprises, profession libérale…). Une enquête a été mené en ce sens au printemps 2018 auprès de 2 000 professionnels bretons des Métiers d’art en activité principale recensés par le Conseil Culturel de Bretagne en 2016. 32 entretiens qualitatifs ont été réalisés et 299 réponses au questionnaire web ont été enregistrées.

Les résultats de l’enquête livrés à l’automne démontrent que :

  • Les métiers traditionnels de la Bretagne sont largement représentés (céramique, ameublement et décoration, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie horlogerie, textile, cuir, mode et métal)
  • Les professionnels sont, pour près de la moitié, des personnes en reconversion et une grande majorité (72%) sont des femmes.
  • Leur activité économique est particulièrement hétérogène et laisse apparaître trois profils principaux :
  1. des professionnels ayant besoin de revenus complémentaires, 
  2. des entreprises en phase de développement commercial, 
  3. des entreprises à forte renommée, « les locomotives » du secteur. 

L’enquête identifie enfin 3 enjeux fondamentaux sur lesquels s’appuyer pour structurer la filière métiers d’art en Bretagne :

  • animer, relayer les informations auprès des professionnels (financements, formations, opportunités commerciales), 
  • accompagner le développement économique des professionnels et la pérennisation des savoir-faire en Bretagne,
  • promouvoir les valeurs et les spécificités du secteur sur tout le territoire.

Consultez, ci-dessous, la synthèse de l’Etude sur la préfiguration de la cellule métiers d’art :

Synthèse Etude préfiguration cellule métiers d’art 2018

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) marquent le début du printemps avec une semaine de festivités dédiées aux métiers d’art et du patrimoine vivant, partout en France et en Europe. 

La 17e édition des JEMA a eu lieu du 27 mars au 2 avril 2023, autour du thème « Sublimer le quotidien », et proposera plus de 7 000 événements pour tous les publics.

Les aides aux salons

Les professionnels des métiers d’art seront aidés financièrement pour participer à des salons en dehors de la Bretagne.

Pour plus d’informations :

Liste des salons des métiers d’art éligibles en 2023

Formulaire de demande d’aide aux déplacements hors de Bretagne

Métiers d’art – Information sur les aides aux manifestations dédiées aux métiers d’art

L’annuaire officiel des Métiers d’Art de France, mis en œuvre par l’Institut National des Métiers d’Art recense, valorise les professionnels du secteur selon des critères de qualité. 
Vous êtes professionnel des métiers d’art et vous souhaitez entrer en contact avec une clientèle nationale et internationale, l’annuaire officiel des Métiers d’Art de France, mis en œuvre par l’Institut National des Métiers d’Art recense, valorise les professionnels du secteur selon des critères de qualité : www.annuaire-metiersdart.com/