Le Gouvernement a mis en place plusieurs aides financières depuis 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023 pour accompagner les particuliers et les entreprises face à la hausse des tarifs de l’énergie.
De nombreuses entreprises ont signé ou renouvelé leur contrat de fourniture d’électricité au second semestre 2022, à des conditions défavorables en raison de le la crise énergétique.
Pour ceux qui se sont engagés uniquement sur 12 mois, le terme de leur contrat arrive prochainement, il faut donc rester vigilant.
Il est important de :
- Bien vérifier la date d’échéance du contrat en cours ainsi que le délai de carence (habituellement 45 jours avant le terme).
- Comparer les différentes offres sur energie-info.fr.
- Contacter plusieurs fournisseurs et demander les tarifs proposés à date, en fonction de votre profil de consommation annuelle.
- Si le terme du contrat semble encore lointain (entre 4 et 6 mois par exemple), déterminer si les tarifs de votre offre (heures d’été notamment) sont soutenables. Sinon, demander à votre fournisseur un calcul des indemnités de rupture anticipée.
- Calculer si une résiliation anticipée est pertinente (montant des pénalités de résiliation, date de fin d’engagement et nouveaux tarifs proposés). La fin de votre contrat en cours peut aussi être une opportunité pour repasser en tarif réglementé.
- Vérifier la durée d’engagement du nouveau contrat. Une comparaison des tarifs proposés avec ceux de vos contrats antérieurs peut vous aider à décider.
- S’assurer dans le nouveau contrat que les tarifs sont fixes pendant la durée d’engagement.
Par ailleurs, l’entreprise dispose d’un mois après la prise d’effet du nouveau contrat pour transmettre l’attestation « amortisseur » à son fournisseur d’énergie.
L’attestation est disponible ici.
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